Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation enzyme Pk

Régulation enzyme Pk

Messagepar Mitochondriak » 03 Sep 2015, 09:50

Salut!
J'ai du mal à comprendre la dernière phrase de la fiche sur la glycolyse: Pourquoi dit on que cette l'isoforme musculaire n'est pas soumis à la régulation par phosphorylation? En fait j'ai du mal à voir quel type de régulation entre en jeu..

Merci ! :wink2:
Mitochondriak
Carabin vétéran

Re: Régulation enzyme Pk

Messagepar mel22 » 03 Sep 2015, 10:14

Salut, :)

Dans le muscle en faite, tu n'as pas de mécanisme de régulation covalente donc de phosphorylation parce que tout simplement tu n'as pas de récepteur au glucagon. Donc tu as juste une régulation allostérique.

Dans le foie c'est autre chose, tu as besoin d'avoir une régulation via l'insuline et le glucagon ( régulation de phosphorylation/ covalente ) car là on parle de réguler la glycémie donc si on a trop de glucose -> insuline -> glycolyse.

J'espère t'avoir éclairer, je laisse un tuteur te confirmer cela :dance:
mel22
Apprenti Carabin

Messagepar rurumime » 03 Sep 2015, 10:30

Hello :)

Alors je vais tenter de repondre :)

Deja pour commencer, une enzyme peut etre regulée par:
- Allosterique: tu vas avoir des activateur et des inhibiteur(pour exemple de la pyruvate kinase: il est inhibe par l'alanine au niveaux du foie)
-Covalence: tu va avoir des enzymes qui vont venir rajouter un phosphate ou l'enlevez pour activer ou inactiver ton enzyme principale(par exemple la PhK phosphoryle la glycogene phosphorylase pour l'activer
-Sequestration de la noyaux: exemple la glycokinase
-Augmentation de la concentration de l'enzyme ou diminution

Maintenant: une enzyme presente different isoforme suivant l'endroit où elle se trouve. Ici on a deux isoformes principaux pour la Pk: hepatique et musculaire
L'isoforme musculaire va etre aciver que par allosterie alors que l'isoforme hepatique le sera par covalence(phosphorylation par le glucagon) et allosterie.
Raison à cela: L'adrenaline est l'hormone de la fuite et elle permet la phosphorylation. Cette phosphorylation permet d'inactiver la PK. IMAGINE(c'est une image pour que tu comprennes) que tu es en exercice et que tu as production d'adrenaline qui vient phosphoryler PK. Ben la fin de la glycolyse, elle ne se fait pas car PK inactive. Donc pas tres pratique pour fournir de l'energie
Conclusion: l'isoforme musculaire n'est pas soumis à la regulation par covalence :)
Voila j'espere avoir repondu a ta question, à confirmer par les tuteurs :) . Bonne journée
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar thomas086 » 03 Sep 2015, 16:36

Hey !

Merci à rurumime et à mel22 pour leurs réponses <3

Je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas je te réexplique différemment :soldier:
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mitochondriak » 04 Sep 2015, 11:00

C'est bon j'ai compris !

Merci ! :D
Mitochondriak
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme