Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Corps cétoniques intérêt

Corps cétoniques intérêt

Messagepar om nom » 10 Sep 2015, 17:41

¡ Holà ! :curl-lip:

Devant mon (adoré) cours de bioch sur les CC, je me suis demandé leur intérêt..
Je m'explique, on passe de l'acétyl CoA au béta hydroxybutyrate, qui passe dans le sang puis le cerveau, le muscle, etc va faire la cétolyse, soit passage du béta hydroxybutyrate à l'acétyl CoA... donc est-ce que l'acétyl CoA ne peut pas être transporté dans le sang ? Pcq ce serait plus simple que de passer par tous les intermédiaires..
Du coup est-ce qu'un tuteur pourrait justifier si "les corps cétoniques sont juste un moyen de transport de l'acétyl-CoA vers les autres tissus" est vrai ?

Merci d'avance ! :bye: <3
om nom
Carabin Geek

Re: Corps cétoniques intérêt

Messagepar Blax » 12 Sep 2015, 10:38

Yo :pascal:

Je me suis posé la même question l'année dernière! Et en quelques sortes, je suis d'accord avec toi pour dire que les Corps cétoniques sont un moyen de transport de l'Acétyl-Coa (j'imagine qu'il ne peut pas passer la bicouche lipidique membranaire à cause de son CoA), ça restera notre théorie personnelle :P Mais ce qu'il est vraiment important à retenir, c'est qu'ils servent surtout à l'utilisation indirecte des lipides par des organes qui normalement ne peuvent pas les utiliser: CERVEAU

Je vais t'expliquer grosso modo quelle logique se cache derrière tout ça; parce que c'est juste hyper passionnant à comprendre comme concept :)

:arrow: Tu es en jeune avancé, ton niveau de glycémie est faible (bien moins de 0,65g/L) --> tu as besoin de nouveaux substrats pour nourrir ton organisme surtout ceux qui sont gluco-dépendants! Tu vas donc te tourner vers ta graisse et puiser dedans ;) Pour certains organes, ca suffit car les AG peuvent les atteindre et s'y faire métaboliser (par exemple le myocarde); mais pour d'autres, les AG ne peuvent même pas y pénétrer (par exemple le cerveau).
Quelle est la solution? Produire un dérivé hydrophile capable de passer la barrière hémato-méningée du Cerveau qui lui permettra du coup de métaboliser les AG, mais de manière du coup indirecte :)
Toujours en cas de jeune avancé, les CC servent à la préservation du stock de glucose pour les organes dont la consommation des substrats n'est presque réduite qu'au glucose comme le cerveau. En gros, le foie distribue des corps cétoniques à tous les autres organes et envoie ses stocks de glucose au Cerveau et aux Erythrocytes ;)

Donc voilà, les CC ont une existence justifiée (on vous fait pas apprendre n'importe quoi :P)
J'espère que ça va t'avancer ;) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Corps cétoniques intérêt

Messagepar om nom » 12 Sep 2015, 16:29

Oui merci pour ta réponse, je voyais ça de cette manière aussi ! :)
Je passe en résolu !
om nom
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme