Yo

Je me suis posé la même question l'année dernière! Et en quelques sortes, je suis d'accord avec toi pour dire que les Corps cétoniques sont un moyen de transport de l'Acétyl-Coa (j'imagine qu'il ne peut pas passer la bicouche lipidique membranaire à cause de son CoA), ça restera notre théorie personnelle

Mais ce qu'il est vraiment important à retenir, c'est qu'ils servent surtout à l'utilisation indirecte des lipides par des organes qui normalement ne peuvent pas les utiliser: CERVEAU
Je vais t'expliquer grosso modo quelle logique se cache derrière tout ça; parce que c'est juste hyper passionnant à comprendre comme concept

Tu es en
jeune avancé, ton niveau de glycémie est faible (bien moins de 0,65g/L) --> tu as besoin de nouveaux substrats pour nourrir ton organisme surtout ceux qui sont gluco-dépendants! Tu vas donc te tourner vers ta graisse et puiser dedans

Pour certains organes, ca suffit car les AG peuvent les atteindre et s'y faire métaboliser (par exemple le myocarde); mais pour d'autres, les AG ne peuvent même pas y pénétrer (par exemple le cerveau).
Quelle est la solution? Produire un dérivé hydrophile capable de passer la barrière hémato-méningée du Cerveau qui lui permettra du coup de métaboliser les AG, mais de manière du coup indirecte

Toujours en cas de jeune avancé, les CC servent à la préservation du stock de glucose pour les organes dont la consommation des substrats n'est presque réduite qu'au glucose comme le cerveau. En gros, le foie distribue des corps cétoniques à tous les autres organes et envoie ses stocks de glucose au Cerveau et aux Erythrocytes
Donc voilà, les CC ont une existence justifiée (on vous fait pas apprendre n'importe quoi

)
J'espère que ça va t'avancer

Bon courage