Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Situation du muscle lors d'un effort

Situation du muscle lors d'un effort

Messagepar haters » 13 Sep 2015, 09:37

Bonjour :D

J'aimerai avoir une petite confirmation et une explication sur le muscle en effort :D

Lorsque je vais courir sur le stade de saint Jean d'Angely (histoire de ne pas devenir grosse à cause de la P1) :shame:

Lorsque je commence à courir :soldier: :

:arrow: Ma voie anaérobie alactique se met en marche des les premières secondes me permettant de fournir de l'ATP à mon muscle rapidement. Mais comme cette voie est de courte durée et que je vais courir 30min :music: ,

:arrow: Mon métabolisme anaérobie se met en marche pour compenser, la il s'agit de la glycolyse anaérobie qui se met en marche.

(C'est à ce moment là ou dans ma tête c'est un peu confus...)

La glycogénolyse libère du glucose --> ce glucose produit va aller dans la glycolyse anaérobie pour pouvoir produire de l'énergie.
Le pyruvate va seulement pouvoir aller former du lactate pour pouvoir réoxyder le NADH+H car nous sommes en anaérobie.

Donc la on est à quelques minutes d'effort. :messed:

:arrow: Pour que notre effort soit soutenue maintenant le métabolisme aérobie va rentrer en jeu. La glycolyse aérobie commence, fournie l'énergie et le pyruvate va aller former de l'Acétyl-Coa du coup ---> démarrage du cycle de Krebs pour fournir de l'énergie.

Ensuite vu qu'on n'a pas un stock indéfinie de glucose ça va être la dégradation des acides gras qui va entrer en jeu.

:arrow: Action de la B-Oxydation formation d'acétyl CoA , et utilisation des corps cétoniques via de la cytolyse. Formation d'énergie.

Voilà ma question est donc : Est ce qu'il se passe ça lors de ma course ? :D

Merci d'avance pour votre réponse :kiss:
haters
Carabin débutant

Re: Situation du muscle lors d'un effort

Messagepar Blax » 13 Sep 2015, 10:22

Yo :pascal:

Tu as bien compris ce qu'il se passait globalement dans les différents temps d'un effort musculaire ;)

1) On utilise l'ATP directement utilisable présent dans le muscle pour fournir la contraction actine-myosine (immédiatement)
2) On puise l'ATP dans la Matrice Mitochondriale pour regénérer l'ATP cytoplasmique par la voie Anaérobie Alactique (immédiatement - 30 secondes à 3 minutes, pour les sprints #UsainBolt)
3) On passe ensuite à une solution plus durable de production d'énergie ==> métabolisme anaérobie lactique (glycolyse + réduction pyruvate en lactate) (si l'effort est bref mais dure plus longtemps que quelques secondes; pour les courses longues ou relais par exemple) Attention à l'acidose lactique si ton organisme ne réadapte pas son métabolisme! On doit donc trouver une autre solution si on veut prolonger l'effort.
4) Et si l'effort doit se dérouler sur une longue période ==> Métabolisme aérobie (Glycolyse + CDK + CRM) pour les grosses courses d'endurance ;) Ton organisme va augmenter son apport en O2 à tes muscles = augmentation rythme cardiaque et de la ventilation par exemple! Tu peux arriver à ce moment là, à une utilisation simultanée de la Glycolyse musculaire et une Néoglucogénèse hépatique ;)

Il y a deux limites à ce mode fonctionnement, on dépend de l'O2 et du glucose (ou réserve glycogénique)
:arrow: A un moment donné, on se retrouvera en hypoxie, et on retourne à un métabolisme anaérobie (formation de lactate) qui peut aboutir à une sur-production nocive de lactate et aboutit à des crampes :)
:arrow: A un moment donné, on se retrouvera en hypoglycémie (largement sous les 0,65g/L) et on aura donc à utiliser des substrats de substitutions = les lipides <3 Donc B-ox (attention, se déroulent seulement en condition aérobie car mitochondriale, donc soit repos, soit lors d'un bon apport en oxygène au tissu musclaire = VO2 max non atteint). On peut aussi utiliser les protéines et l'intervention du Cycle de Cori et Glucose/Alanine.

Entre temps, il faudra prendre en compte la phase de récupération du métabolisme anaérobie-alactique qui dure quelques 3 minutes, pour alterner quelques temps entre le M anaérobie Alactique et le M Anaérobie Lactique ;)

Voila, c'est le grand schéma à avoir en tête lorsque tu vas courir ;)
J'espère que ca t'avance :) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Situation du muscle lors d'un effort

Messagepar haters » 13 Sep 2015, 10:31

Super ! Merci beaucoup ! :)

Vive le sport :pray: :worship: :pray: :worship:
haters
Carabin débutant