Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CRM Complexe 3 Radical instable

CRM Complexe 3 Radical instable

Messagepar A!ex » 20 Sep 2015, 21:09

Bonsoir :D

J'ai relu ce post dans lequel Blax avait tout expliqué y'a juste un détail qui me gêne dans ma compréhension :mrgreen:

viewtopic.php?f=713&t=70423&p=395824&hilit=radical+instable+ubiquinol#p395824

Quand tu dis "A savoir : CoeQ oxydé (sans ses deux électrons) = Ubiquinol. Cette forme est un radical instable. Ce radical peut être transféré sur l'O2 et entraine la forme active de l'O2 -> toxique pour la mitochondrie et peut entrainer sa mort :hypnotized: "

Il me semble que le CoE Q oxydé = Ubiquinone et le CoE Q réduit = Ubiquinol et c'est à partir de là que ça bloque dans mon raisonnement :question:

Je ne comprends pas pourquoi c'est l'ubiquinol qui est instable, mais plutôt l'ubiquinone qui est instable, puisque c'est l'ubiquinol qui cède ses 2 e- aux Cyt et qui devient donc l'ubiquinone qui est donc instable non ? :glasses-cool:

A moins que c'est le fait d'avoir les 2e- qui le rend instable, donc ça serait le CoE Q réduit qui serait instable pas l'oxydé :soldier:

Merci d'avance Bonne soirée :wink2:
Dernière édition par A!ex le 21 Sep 2015, 15:11, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: CRM Complexe 3 Radical instable

Messagepar chaps » 21 Sep 2015, 14:35

Salut :)

C'est en effet la forme réduite (ubiquinol) du coenzyme Q qui est instable. L'ubiquinol est en fait un antioxydant qui cède ses e- aux cytochromes pour réduire ensuite l'O2 et éviter son accumulation dans la cellule.

C'est bon ? :)
Image
chaps
Carabin Geek

Re: CRM Complexe 3 Radical instable

Messagepar A!ex » 21 Sep 2015, 15:10

Salut :D

Ok d'accord c'est plus logique merci :angel:

Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme