Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

avis au tuteur : comment bosser la physique

avis au tuteur : comment bosser la physique

Messagepar sophie.A » 02 Oct 2015, 11:17

salut,
je m'adresse particulièrement aux tuteurs mais suis ouverte à toutes bonnes idées.
voila alors, j'ai fais impasse l'année dernière en physique et malheureusement pour moi il s'est avéré que les qcm du concours étaient bcp plus simples (-> donc au boulot cette année). Sachant que j'ai tout de même du mal à comprendre la physique j'aimerai savoir si vous auriez une méthode qui me permettrai d'apprendre les bases et formules in-manquables pour le concours ...? :P
sophie.A
Apprenti Carabin

Re: avis au tuteur : comment bosser la physique

Messagepar Mahonne.A » 02 Oct 2015, 14:31

Salut !!!
Je suis dans le même cas, je veux dire que lorsque je commence une ronéo de physique je sais pas vraiment si tout doit être apris. En fait j'aimerais savoir si lorsque on a une démonstration d'une formule celle ci est exigible pour le concours.
Et Sophie pourrais tu peux me dire de quelle point de vue les qcm etait plus facil ? Merci :)
Mahonne.A
Carabin Geek

Messagepar sophie.A » 02 Oct 2015, 15:08

j'ai fais du 100% impasse l'année dernière donc ce n'est pas moi qui en ai déduis que les qcm étaient plus simples, ce sont des rumeurs véridiques d'étudiants, de tuteurs et du prof qui m'ont mis la puce l'oreille :)
sophie.A
Apprenti Carabin

Messagepar Mahonne.A » 02 Oct 2015, 15:18

A ok ^^
En tout cas je suis preneur pour une bonne methode de la part des tuteurs pour la physique :)
Mahonne.A
Carabin Geek

Messagepar Grimtipu » 02 Oct 2015, 16:28

Hey :)

C'est un point important, parce que la base de la réussite en physique c'est la méthode :wink2:

Pour présenter la méthode de travail de la physique j'avais mis ça :

La physique est une matière de compréhension ! Les seules choses à apprendre sont les formules importantes (bon, on va pas s'mentir y en a pas mal quand même :beat-up: ), mais souvent elles sont très logiques :wink2: Il faut beaucoup s'entrainer sur les QCMs des profs, c'est souvent des QCMs types qu'ils font retomber d'année en année ! On va vous préparer des fiches de résolution d'exercices types d'ailleurs :D
:arrow: Il faut vraiment pas se prendre la tête sur les parties compliquées des cours, et si on comprend pas qqch ne pas hésiter à poster et à avancer plus loin dans le cours malgré tout ! Les démonstrations ne sont pas à apprendre, il y aura jamais de questions dessus au concours, mais elles peuvent être utiles à retenir certaines formules :)
Tuteur de physique de l'ambiance <3
Tuteur d'embrYOLO (parasite)

<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Aloïs et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Grimtipu
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar sophie.A » 02 Oct 2015, 16:38

super pour les fiches !! :D
j'espère que ces foutus formules arriveront à rentrer avec de l'entraînement...

Merci en tous cas
sophie.A
Apprenti Carabin

Messagepar Mahonne.A » 02 Oct 2015, 17:40

Merci pour les conseils :wink2: et j'attendrais avec impatience cette feuille de résolution d'exercices types :)
Mahonne.A
Carabin Geek

Messagepar Hal » 04 Oct 2015, 16:03

Salut :D !

Je vais un peu compléter ce qu'a dit mon cotut

Il n'y a pas de méthode meilleure que d'autre pour apprendre la physique, personnellement j'avais la même méthode pour apprendre la physique que pour apprendre les autres matière, c'est à dire revoir les cours régulièrement. La seule différence c'est que la physique me demandait plus de temps les premières fois, parce qu'il y a des concepts qui peuvent être difficiles et que pour comprendre la physique il faut y passer pas mal de temps :mrgreen: .

Après les formules il faut les apprendre par cœur, ce que je faisais c'était une fiche pour chaque cours avec dedans toutes les formules du cours écrites et de temps en temps je recopiais de tête toutes les formules plusieurs fois d'affilé pour que ça rentre @@ @@ . C'est je pense la manière la plus sure de les faire rentrer.

Au concours seront susceptible de tomber les qcm sur lesquels vous aurez été entraînés c'est à dire les applications numériques faites en cours, les qcm de fin de cours et les qcm de la séance de révision. Du coup oui les qcm étaient largement plus faciles au concours de l'an derniers et ceux qui ont travaillé la physique l'année dernière ont été largement avantagé par rapport à ceux qui ont fait l'impasse, ce qui n'était pas le cas les années précédentes :clown: .

Comme l'a dit Jean ne vous attardez pas sur les parties trop compliqués du cours, les démonstrations, etc. Et surtout entrainez-vous sur les qcm et applications numériques faites par les professeurs en cours. :wink2:
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Retourner vers Base de physique classique