Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

REPRESENTATION DE CRAM

REPRESENTATION DE CRAM

Messagepar Esther4 » 23 Oct 2015, 17:32

Bonjour :) ,
Quelqu'un pourrais m'expliquer comment passer d'une formule topologique/semi-dev à une représentation de Cram, par exemple dans la molécule de BUTAN-2-OL pourquoi c'est OH et H3C qui sont dans le plan et non H ou CH2CH3, bref comment savoir que une molécule doit être en avant ou en arrière du plan et non en dans le plan vis-versa.

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES
Esther4
Carabin débutant

Re: REPRESENTATION DE CRAM

Messagepar Sherlock » 24 Oct 2015, 10:04

Salut :)

En fait, dans le cas du butan-2-ol, tu n'as pas de carbone asymétrique, donc c'est à toi de choisir où tu places tes groupements dans la représentation de Cram :)
Si par contre tu as un carbone asymétrique, il faut juste que tu fasses en sorte de garder la configuration absolue de ta molécule. Mais en soi, la représentation de Cram n'est pas "fixe", tu en as plusieurs possible, cela dépend seulement du point de vue choisi.

C'est plus clair? :)

Bonne journée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Esther4 » 24 Oct 2015, 15:54

Si je bien compris pour la représentation de Cram "on fait ce qu'on veux" mais il faut juste faire attention avec la configuration absolue de la molécule lorsqu'il y a un C*. Du coup au concours il ne peut jamais avoir des questions de type : donner la représentation spatiale de Cram, puisque cela dépend du point de vue choisi et donc plusieurs réponses possible
Esther4
Carabin débutant

Messagepar Sherlock » 24 Oct 2015, 19:19

Je ne pense pas qu'il y ait ce genre de questions, c'est déjà difficile à faire en QCM ;)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Esther4 » 24 Oct 2015, 19:49

Merci beaucoup pour ta réponse.
Esther4
Carabin débutant

Retourner vers Cours