Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effet androgène développement organe génitaux

Effet androgène développement organe génitaux

Messagepar c.gestin » 08 Déc 2015, 23:28

Bonjour !! :)
Désolée de poser des questions si tardives, je sais que vous êtes aussi en plein révision mais voilà , je suis vraiment perdue

Est-ce qu'on considère que les androgènes jouent un rôle important dans la différenciation féminine? C'est à dire que si une femme a XX mais pas d'androgène, elle ne devient pas femme ? Les androgènes sont-elles indispensable à la différenciation sexuelle embryonnaire de l'homme et de la femme ? Est-ce que sans androgène mais avec les bon gènes, on ne devient rien ?

Oui ils jouent un rôle important dans les 2 sexes
Dans un QCM de 2012/2013 où on considérait un homme avec le syndrome du testicule féminisant(insensible à la testostérone ):

- on considère qu'il possédait un testicule différencié, alors que je pensait que les androgènes jouait un rôle important dans le développement des organes génitaux donc même s'il a le chromosome Y, il ne devrait pas avoir un petit problème quand même ?
La différenciation du testicule n'est pas dépendante de la testo, tu verras tout ça au S2 en UE10
- dans votre corrrection , vous dites aussi que l'homme va se retrouver avec un vagin court et borgne,sans col de l'utérus, mais je ne comprend pas du tout comment c'est possible :disapointed:
Le testicule reste dans l'abdomen. La plaque vaginale donne ces structures par absence de testo.
- enfin , il est dit qu'un homme sans testostérone possède un développement mammaire. Etant donné que la testorérone ne joue pas de rôle dans le developppement mammaire, est-ce qu'on peut dire que tous les hommes normaux présentent un développement mammaire ?
Non, ou alors transitoirement à la puberté
Merci beaucoup d'avance !!! :bye:
c.gestin
Carabin confirmé

Re: Effet androgène développement organe génitaux

Messagepar c.gestin » 13 Déc 2015, 21:08

Désolée d'insister mais je ne comprends vraiment pas cette partie du cours et le concours approche à grands pas ... :weep:
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le post a été passé en résolu ? C'est peut-être pour ça que personne ne m'a répondu ? :question:
c.gestin
Carabin confirmé

Re: Effet androgène développement organe génitaux

Messagepar Pelouuuts » 17 Déc 2015, 19:32

Salut, j'ai répondu en éditant ton message ;)

Bonne chance !!!!!!
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Retourner vers Cours