Désolée de poser des questions si tardives, je sais que vous êtes aussi en plein révision mais voilà , je suis vraiment perdue
Est-ce qu'on considère que les androgènes jouent un rôle important dans la différenciation féminine? C'est à dire que si une femme a XX mais pas d'androgène, elle ne devient pas femme ? Les androgènes sont-elles indispensable à la différenciation sexuelle embryonnaire de l'homme et de la femme ? Est-ce que sans androgène mais avec les bon gènes, on ne devient rien ?
Oui ils jouent un rôle important dans les 2 sexes
Dans un QCM de 2012/2013 où on considérait un homme avec le syndrome du testicule féminisant(insensible à la testostérone ):
- on considère qu'il possédait un testicule différencié, alors que je pensait que les androgènes jouait un rôle important dans le développement des organes génitaux donc même s'il a le chromosome Y, il ne devrait pas avoir un petit problème quand même ?
La différenciation du testicule n'est pas dépendante de la testo, tu verras tout ça au S2 en UE10
- dans votre corrrection , vous dites aussi que l'homme va se retrouver avec un vagin court et borgne,sans col de l'utérus, mais je ne comprend pas du tout comment c'est possible
Le testicule reste dans l'abdomen. La plaque vaginale donne ces structures par absence de testo.
- enfin , il est dit qu'un homme sans testostérone possède un développement mammaire. Etant donné que la testorérone ne joue pas de rôle dans le developppement mammaire, est-ce qu'on peut dire que tous les hommes normaux présentent un développement mammaire ?
Non, ou alors transitoirement à la puberté
Merci beaucoup d'avance !!!