Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cretes génitales/cordons sexuels primitifs

Cretes génitales/cordons sexuels primitifs

Messagepar colango » 22 Avr 2016, 08:35

YOOOOPLEEEH :)

J'ai un petit soucis sur la distinction entre crêtes génitales, cordons sexuels primaires et tous ces termes:

R5 p9 le prof dit :
"arrivée des gonocytes primordiaux dans les cretes génitales"
"l'épithélium coelomique va proliférer pour constituer des cordons sexuels primitifs"

1ère question: Les cretes génitales sont bien, elles aussi, une prolifération de l'épithélium coelomique?

"les cellules somatiques de la gonades proviennent de ces prolongements des crêtes génitales"

2e question: je comprend plus trop, du coup je fais un petit résumé de ce que je comprend/ce que j'avais compris (parce que ca ne correspond pas trop aux phrases du dessus..........)

-corps de Wolff
-épaississement de l'épith coelomique = formation des cretes génitales
-gonocytes primordiaux qui envahissent le le corps de Wolff (mais pas dans ces cretes génitales)
-prolifération des crètes génitales = formation des cordons sexuels primaires qui entourent les cellules germinales = ébauches des futures follicules/tubes séminifères
- cellules du "stroma" qui ne font ni parti des cretes génitales/cordons sexuels primaires ou qui ne sont pas des gonocytes seront les autres cellules de soutient, soit Leydig chez l'homme

Il y a un soucis (une couille dans le poté) au niveau des cretes géniales quand je relis mon post...... ca doit être finalement le fond de mon problème

NEED HELP! un grand merci :mew: :mew: :mew: :mew: :mew: :mew: :mew:
Dernière édition par colango le 23 Avr 2016, 18:26, édité 1 fois.
colango
Carabin addicted

Re: Cretes génitales/cordons sexuels primitifs

Messagepar mariecyl » 22 Avr 2016, 17:50

Salut! :unicorn:
Alors je vais essayer de te répondre par rapport à ce que j'avais compris en Bdr et aussi en faisant la ronéo. :)

A la 4è semaine tu as formation du Corps de Wolff = Canal de Wolff + Tubules Mésonéphrotiques + mésenchyme environnant.
A la 5è semaine tu vas avoir un épaississement de ton épithélium coelomique, donc mésodermique qui va former les crêtes génitales , en fait c'est comme une structure qui grossit à partir du Corps de Wolff.
Quand les gonocytes vont arriver au niveau des crêtes génitales l'épithélium va encore se développer et former les cordons sexuels primitifs, qui vont émettre des sortes de cloisons vers l'interieur et surtout entourer les gonocytes. En fait pour faire simple les cordons c'est les crêtes mais qui ont évolué si tu préfères. :)
Donc au final dans la gonade tu auras :
-> Cellules somatiques = soutien des gamètes qui proviennent des cordons sexuels primaires, "prolongement des crêtes génitales".
-> Cellules germinales = les gonocytes, qui sont venues migrer dans ce tissu mésodermique.

Du coup pour ton résumé :
- Corps de Wolff
-Épaississement de l'épithélium coelomique -> formation des crêtes génitales
- Les gonocytes primordiaux envahissent les crêtes
- Entraînent prolifération et formation des cordons sexuels primaires qui entourent les cellules germinales = Follicules OU Tubes Séminifères.
Pour les cellules de Leydig je suis d'accord avec toi, elles sont d'origine mésenchymateuse mais ne dérivent pas des crêtes ni des cordons pour moi.

Voilaaa, désolé pour le post un peu long haha, j'espère que ça t'aide, je t'ai expliqué comme moi je l'avais compris mais après je peux me tromper donc attends quand même confirmation des tutrices! :wink2:
mariecyl
Carabin vétéran

Messagepar colango » 22 Avr 2016, 17:57

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!!!

Du coup un dernier point pour etre sur de sur:
Si on "isole" un cordon sexuel primaire, il est composé de cellules de l'épithélium coelomique qui ont proliféré, et qui vont se différencier en cellules de soutient (sertoli ou folliculeuse) + les gonocytes primordiaux

finalement, typiquement l'organisation qu'on retrouverait dans un tube séminifère? :)
colango
Carabin addicted

Messagepar mariecyl » 22 Avr 2016, 18:29

Oui c'est ça le cordon est composé de cellules de l'épithélium coelomique; après je sais pas si tu peux dire que le cordon en lui-même contient les gonocytes dans sa lumière comme le TS ça je suis pas sure, si tu regardes le schéma page 9 de la dernière ronéo les cellules germinales sont entre les cordons et pas à l'intérieur.
Franchement pour le coup c'est plus sûre d'attendre une tutrice parce que je préfère pas dire une connerie... :P
mariecyl
Carabin vétéran

Messagepar colango » 22 Avr 2016, 18:31

C'est justement ce schéma qui me dérange a chaque fois...

Attendons!! Merci :)
colango
Carabin addicted

Messagepar cookiemonkey » 22 Avr 2016, 18:35

Je confirme le tout ! Merci beaucoup :)

Oui les cordons sexuels primaires sont bien composés des cellules germinales + des cellules de soutiens mais c'est encore la phase ou tout simplement organise donc pour le moment, les cellules germinales ne sont pas dans la lumière :)
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar colango » 23 Avr 2016, 11:15

Du coup je suis d'accord avec marie et le schéma dont elle parle
On voit bien les "points noirs" en dehors des cordons sexuels primaires......

Osef? :)
colango
Carabin addicted

Messagepar cookiemonkey » 23 Avr 2016, 17:04

Oui comme je te répète, tout ca se met en place progressivement :)
Ca finira par prendre une structure de tubes séminifères mais on en est pas à ce stade la encore !
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar colango » 23 Avr 2016, 18:26

D'accord! Merci
colango
Carabin addicted

Retourner vers Cours FENICHEL