Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

AGF diverses questions

AGF diverses questions

Messagepar Zork » 09 Avr 2016, 13:14

Désolé le nom est pas très évocateur mais je ne savais pas comment tourner ça pour diverses question sur les épithéliums :disapointed:

1) Le prof dit dans son cours que l'ep du vagin est pavimenteux pluri-stratifié (comme celui de l'exo col) non-keratinisé et il dit plus loin qu'en allant vers la partie basse du vagin on va avoir une légère kératinisation, ma question est : est-ce qu'on concidère de manière générale qu'il n'est pas kératinisé malgré l'existence d'une faible couche de kératinisation et qu'une variation de cette kératine va se faire en fonction du cycle ? Donc l'item "L'ep vaginal est non-kératinisé" > vrai, "l'ep vaginal peut contenir de la keratine en fonction du cycle", vrai aussi du coup ? :)

2) Ce sont bien ces cellules pavimenteuse pluristratifiées qui vont produire le glycogène qui va servir à acidifier le pH mais le prof n'est pas plus précis là dessus est-ce que comme pour l'endocol la sécrétion est différente en fonction des phases ou est-ce que cette production se fait en continu à la fois pendant la phase folliculaire (oestrogène uniquement) et à la fois pendant la phase lutéale (oestro + progestérone)

3) Cette année le prof est pas très clair par rapport au stroma du col utérin, de ce que j'ai compris dans l'ensemble du col il y a une infiltration de leucocytes pour la défense avec diminution de la composante musculaire de l'AGF et une concentration de leucocytes importante au niveau de la zone de jonction endo/exocol ? Donc il y a bien des leucocytes à la fois dans l'endocol et l'exocol ? Vu que pour le prof (de mes souvenirs de P1) le col utérin = exocol ça m'a mis le doute par rapport à l'endocol et la présence possible de leucocytes à ce niveau là :mrgreen:

4) Peut-on dire de manière générale que la composante musculaire de l'AGF diminue en s'éloignant de l'utérus ? Vu qu'elle est faible au niveau des trompes et faible au niveau de l'extrémité du vagin ? :)

Merci pour les réponses <3 <3 <3

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: AGF diverses questions

Messagepar cookiemonkey » 10 Avr 2016, 19:53

1. La notion de kératinisation est trop importante pour qu'on dise "non dans son aspect globale c'est pas kératinisé'
Il faut retenir que plus tu vas vers la partie inférieure plus on aura une couche kératinisé qui va se former. Donc si tout vas bien l'item sera très clair :)

2. Alors déjà il ne développe pas donc te prends pas la tête avec ça, mais oui il y'aurait une variation cyclique. Ce sont les cellules superficielles qui sécrètent le glycogène et se sont ces mêmes cellule qui se kératinise selon le cycle. Donc oui la sécrétion est cyclique-dépendante :)

3. Retiens que l'infiltration leucocytaire c'est ++++ dans la jonction. Après forcément t'en aura un peu en amont, un peu en aval !

4. Oui tu peux dire ca :)
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Zork » 10 Avr 2016, 19:57

Salut !

Merci pour toutes tes réponses ! <3

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar colango » 12 Avr 2016, 21:47

BOUPBOUP!!!

J'ai un petit problème sur cette notion de kératine..... J'avais bien retenu que le vagin avait un épithélium pluristratifié pavimenteux, qui se kératinisait au fur et a mesure qu'on se rapprochait de l'extérieur.

J'ai trois items dans le même devoir qui se contredisent, et j'aimerai bien vos avis!!

-Le vagin est bordé d'un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé :arrow: compté vrai (du coup pour moi faux)
-Le vagin est un canal fibromusculaire constitué d'une muqueuse présentant un épithélium pavimenteux non kératinisé,d'une couche muscu lisse [etc] :arrow: compté vrai (pour moi, toujours faux)
- Au cours du cycle les cellules superficielles du vagin se kératinisent légèrement et produisent du glycogène transformé [etc] :arrow: compté vrai

(je rajoute que les deux derniers sont dans le même qcm... sinon c'est pas drole)

Du coup ca me laisse perplexe.... Est ce qu'on considère les cellules non kératinisées, sous entendu du base, ou dans leur globalité, et c'est seulement en conséquence du cycle hormonal que celle ci kératinisent?

Merci d'avance, et désolé pour ce re-opening subject, but c'était sur la même lancée
colango
Carabin addicted

Messagepar cookiemonkey » 13 Avr 2016, 09:04

Salut :)

tu considères que le vagin à un épithélium pavimenteux pluristratifié. La couche de kératine n'est pas globale, elle est localisé. Tu pourrais pas mettre vrai à "le vagin à un épithélium pavimenteux pluristratifié kératinisé" parce que c'est pas tout l'épithélium.

Ca va ? :)

ExaO ... UE10 > BDR <3

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar colango » 13 Avr 2016, 09:11

quand tu dis couche de kératine n'est pas globale, c'est parce qu'elle est uniquement sur les cellules superficielles ou parce qu'elle est uniquement sur certaines cellules superficielles?

Par exemple la peau est un épithélium kératinisé, parce que toutes ces cellules superficielles sont kératinisées ou parce que la plupart de ses cellules le sont (superficielles, et un peu les plus profondes)?
colango
Carabin addicted

Messagepar cookiemonkey » 13 Avr 2016, 09:18

Je parle de la couche superficielle :)

ExaO ... UE10 > BDR <3

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar colango » 13 Avr 2016, 09:24

Du coup :

Le vagin est bordé d'un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé --> Vrai car dans leur majorité les cellules superficielles ne sont pas kératinisées

Le vagin est bordé d'un épithélium pavimenteux stratifié kératinisé --> Faux, elles ne le sont quasi pas toutes

Au cours du cycle les cellules superficielles du vagin se kératinisent légèrement --> Vrai car "légèrement"

Excuses d'insister mais je préfère être sur
colango
Carabin addicted

Messagepar cookiemonkey » 13 Avr 2016, 16:40

C'est ca ! :)

ExaO ... UE10 > BDR <3

Image
cookiemonkey
Carabin No Life