Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Acide/Base] Diminution des protons avec la baisse de PCO2

[Acide/Base] Diminution des protons avec la baisse de PCO2

Messagepar Watt » 08 Jan 2016, 19:16

Salut :D
J'ai un petit soucis sur la dernière expérience avec les cuves (celle où on baisse la PCO2 aérienne).
D'après la ronéo 13 de l'an dernier, et la fiche de cette année on dit "le CO2 s'échappe facilement vers le milieu aérien, diminuant davantage la [H+] sans toucher à la quantité de bicarbonates". Voilà, je comprends vraiment l'expérience mais je n'arrive pas à capter pourquoi, les protons diminuent sans toucher aux bicarbonates. En fait je comprends pas pourquoi les protons, diminuent tout court, j'avais compris que vu qu'on diminuait la PCO2, l'échange est favorisé donc + de CO2 s'échappe du milieu liquidien et donc le pH augmente, mais pour moi on touchait pas au protons puisque la réaction est "finie" en quelque sorte puisque avant de diminuer la PCO2 on avait un équilibre à 40mmHg.
EDIT : OU ALORS, je veux bien comprendre que les protons diminuent puisque le fait que le gradient de pression soit plus important la réaction est accélérée mais dans ce cas là je ne comprends pas pourquoi SANS toucher aux bicarbonates.
Bon c'est un peu confus désolé j'ai essayé de retranscrire au mieux.
Merci :glasses-nerdy: Courage ?
Dernière édition par Watt le 09 Jan 2016, 08:54, édité 1 fois.
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
"Watt is love, baby don't hertz me, no morse."
Watt
Carabin Geek

Re: [Acide/Base] Diminution des protons avec la baisse de PC

Messagepar FlowD » 08 Jan 2016, 19:44

Coucou :)
En faite les protons sont en équilibre avec avec le CO2 par la réaction qui est catalysée par l'anhydrase carbonique !
Je vous ait dit que lorsqu'on a une augmentation des protons, ça provoquait au final une augmentation de la PCO2 dans le sang car H+ + HCO3- <=> CO2 + H20 (loi de lechatellier en biochimie).
Ici le CO2 s'échappe car on a une PCO2 alvéolaire qui devient inférieure à celle du sang (on est en milieu ouvert).
En faite dans la 2ème expérience, on ouvre la cuve et on la réalise juste après la première donc les bicarbonates ont déjà été consommés en attrapant des protons => on y touche plus !
C'est bon ? Hésite pas si j'ai pas répondu à tout :)
Bon courage ! :soldier:
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar Watt » 08 Jan 2016, 19:56

Merci pour ta réponse rapide !
Pour l'anhydrase carbonique ok :wink2:
Mais malgré ta réponse je comprends toujours pas pour les bicarbonates désolé :mrgreen: En gros le CO2 a déjà été formé donc il n'a plus qu'à échapper, c'est pour ça que les bicarbonates ne bougent pas ? Mais ce que je trouve bizarre c'est que les bicarbonates qui on servi a former ce CO2 il vont bien partir quand celui si s'échappe du coup ? Ou le rein les a déjà remplacé ? :dont-know:
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
Watt
Carabin Geek

Messagepar FlowD » 08 Jan 2016, 20:17

Dans ce cas la les reins ne les ont pas encore remplacés, on est juste en ventilation donc on élimine le CO2 :)
Ils seront recyclés après par les reins pour renouveler leur pool (vu qu'ils ont diminué dans la première expérience en attrapant des protons).
Après c'est juste des expérience pour comprendre que le tampon bicarbonate agit en milieu ouvert, elles n'ont pas d'autres but que ça vu que tout le reste est expliqué dans le reste du cours !
C'est juste que c'est une expérience en 2 étapes c'est pour ça que dans la 2ème on ne voit pas la diminution des bicarbonates :)
C'est bon ? :soldier:
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 08 Jan 2016, 20:23

Je confirme les réponses de mon co-tut' <3

L'année dernière je m'étais posé la question aussi, et voilà ce que j'ai trouvé : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 02&t=67701

A l'occasion quand le prof refera ce cours là à la fac, on verra comment il l'explique, et si jamais c'est pas clair on pourra lui poser la question!

:bye: :soldier:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Watt » 08 Jan 2016, 21:10

Merci à vous 2 ! :)
FlowD, d'accord je comprend un peu mieux, les bicarbonates ne baissent plus car ils ont déjà baissé lors de la première étape, du coup là on élimine juste le CO2, puis les rein réapprovisionneront par la suite le pool. Et du coup on dit que les H+ en revanche eux diminuent bien car ne seront pas renouvelés. C'est ça ? :) Je ne m'éternise pas plus dans ce cas là, c'est vrai que ça sert plus de base pour le reste du cours ! : :P :
Nucléoline, merci pour le lien, ça se rejoint un peu finalement ! Si jamais les explications de cette année ne sont pas un peu plus clair je veux bien qu'on lui pose la question effectivement, ça peut pas faire de mal :p
Merci :wink2:
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'

Fire and blood.
Watt
Carabin Geek

Messagepar FlowD » 08 Jan 2016, 23:17

Voilà c'est ça ! Ils sont donc éliminés sous forme de CO2 par le poumon :)
Si c'est le cas on lui posera la question mais vraiment c'est plus un exemple que autre chose, et ça gène en rien la résolution des QCM !
De rien :)

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar Watt » 09 Jan 2016, 08:54

D'accord merci beaucoup c'est tout bon ! :D
TUTEUR UE14 2016-2017

Image
Rédacteur 'La Passoire'