Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Réabsorption des bicarbonates et sécrétions de protons

Réabsorption des bicarbonates et sécrétions de protons

Messagepar pipoudii » 10 Mar 2016, 19:48

Bonsoir :D

Bon alors c'est partie pour un long post :shame:

Alors il est écrit dans la ronéo p8 :

La composition de l'urine est modifiée tout le long de son trajet dans le système tubulaire par le travail des cellules épithéliales qui réabsorbent les bicarbonates et sécrètent au niveau du tube collecteur des protons

dans la ronéo p9 :

Fixation des protons dans l'urine sur l'acide phosphorique

Alors ce que j'avais compris et qui ne correspond pas à la pas à la page 8 :

Au début du néphron on a la base majoritaire donc elle capte les H+, réabsorption des HCO3- puis lorsqu'on est inférieur à 6,80, la base prédomine au niveau du tube collecteur et relargue donc les H+ dans l'urine. Diminution du pH.

Or dans la phrase du dessus on dirait que c'est les cellules épithéliales qui sécrètent les H+ au niveau du tube alors que je pensais (peut être à tord) que ça allait être le NH4 ou H2PO4 qui allait reléguer les H+ dans l'urine ou rendre l'urine acide :disapointed:

D'apres la page 8 les H+ serait sécrétée par les cellules épithéliales mais du coup il faudrait un majorité de base pour les capter or on des acides...

Du coup une petite explication sur réabsorption des bicarbonates et sécrétions de protons serait top.

Merci :D
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: Réabsorption des bicarbonates et sécrétions de protons

Messagepar rurumime » 11 Mar 2016, 09:27

Hello :P

Je me lance :lool: (à confirmer):

1)Ton CO2 rentre dans ta cellules epithelial par diffusion simple. Celui-ci va etre transforme en HCO3- et H+ selon la reaction: CO2+H2O->H2CO3->H+ + HCO3-
2) Tes H+ qui sont crées vont etre secretes dans la lumiere rénale. Ton HCO3- va sortis de ta cellules grace à echangeur(HCO3-/Cl-)
3) Lorsque tes H+ sont dans la lumieres rénale, il y a deux possibilités:
- Soit il est couplés au H2PO4(2-) pour donner H2PO4- :arrow: dans 25% des cas
-Soit il est couplés au NH3+ pour donner NH4+ :arrow: dans 75% des cas

Les deux sont des acides donc tu vas avoir une acidification de l'urine prémitive :P

Pour tes histoires de pKa c'est un peu plus compliquée(surtout pour le NH3+): Je pense que tu devrais regarder le recap de la SDR de l'an dernier: c'est super bien expliqué :P

Voila tout cela reste à confirmer. Bisous :dance: :kiss:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar FlowD » 11 Mar 2016, 14:37

Coucou :)
Je confirme la réponse ! Merci !
Attention quand le tampon va capter le H+ il va se transformer en son acide conjugué donc tu as une diminution du PH urinaire !
Les H+ ne restent cependant pas libres dans l'urine mais sont couplés avec les deux molécules précédemment citées
Bonne journée :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 11 Mar 2016, 15:36

Salut :)

Merci déjà pour l'explication mais ce n'est pas ça ma question réellement :P

Reformulation : c'est comment va se fixer le H+ aux H2PO42- / NH3 alors que le pH est déjà acide et qu'on a déjà une diminution de la forme A- qui est censée accepte le H+

rurumime a écrit:Tes H+ qui sont crées vont etre secretes dans la lumiere rénale. Ton HCO3- va sortis de ta cellules grace à echangeur(HCO3-/Cl-)-

On nous dit dans la ronéo : Les cellules épithéliales réabsorbent les bicarbonates et sécrètent au niveau du tube collecteur des protons

Et à ce niveau on est supposé avoir déjà capté les protons (lorsque H2PO42- ou NH3 à capter les protons.)

Je sais pas si j'ai été plus clair sinon désolé :oops:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar FlowD » 13 Mar 2016, 17:52

Je pense avoir cerné ton problème !
Capture d’écran 2016-03-13 à 17.46.54.png

:arrow: Au départ au niveau du glomérule, le PH = 7,40 permet un fonctionnement optimal des bases de l'urine c'est à dire qu'elles vont pouvoir capter efficacement les protons sécrétés
:arrow: Plus on se rapproche du tube collecteur d'urine, plus le PH diminue (car beaucoup de bases sont devenues acides)et donc on a une diminution du pouvoir tampon concomitante à la diminution de la forme A-
:arrow: Donc beaucoup de chélation au niveau du glomérule et très peu au niveau du tube collecteur (mais un peu quand même) du fait que la forme AH devient majoritaire

C'est mieux ? :soldier:
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 21 Mar 2016, 16:20

Bonjour :)

Desolé pour l'attente je voulais faire la roneo en même temps :cute:

Alors je comprends parfaitement l'explication :D

Mais il n'est donc pas très correct de dire que les protons sont sécrétés au niiveau du tube collecteur ? :eyeroll:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar FlowD » 24 Mar 2016, 11:11

Dans le cadre de la PACES c'est ce que tu dois retenir ;) Après je pense que que l'essentiel de la sécrétion de protons se fait avant (pour toutes les raisons que j'ai citées).
Il reste peut être encore un peu de sécrétion au niveau du tube collecteur mais à vrai dire j'en sais rien :p

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar pipoudii » 24 Mar 2016, 11:43

Je vais pas me prendre la tête, j'ai compris le mécanisme dans son ensemble :P

Merci ! :embarrassed:

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie