Bon alors c'est partie pour un long post
Alors il est écrit dans la ronéo p8 :
La composition de l'urine est modifiée tout le long de son trajet dans le système tubulaire par le travail des cellules épithéliales qui réabsorbent les bicarbonates et sécrètent au niveau du tube collecteur des protons
dans la ronéo p9 :
Fixation des protons dans l'urine sur l'acide phosphorique
Alors ce que j'avais compris et qui ne correspond pas à la pas à la page 8 :
Au début du néphron on a la base majoritaire donc elle capte les H+, réabsorption des HCO3- puis lorsqu'on est inférieur à 6,80, la base prédomine au niveau du tube collecteur et relargue donc les H+ dans l'urine. Diminution du pH.
Or dans la phrase du dessus on dirait que c'est les cellules épithéliales qui sécrètent les H+ au niveau du tube alors que je pensais (peut être à tord) que ça allait être le NH4 ou H2PO4 qui allait reléguer les H+ dans l'urine ou rendre l'urine acide
D'apres la page 8 les H+ serait sécrétée par les cellules épithéliales mais du coup il faudrait un majorité de base pour les capter or on des acides...
Du coup une petite explication sur réabsorption des bicarbonates et sécrétions de protons serait top.
Merci

(à confirmer):

Après je pense que que l'essentiel de la sécrétion de protons se fait avant (pour toutes les raisons que j'ai citées).