Quelques items sur le TN que je ne comprends pas trop :
QCM 7 : Lors de la section d’un nerf périphérique et de sa régénérescence consécutive :
A) La gaine de myéline se fragmente de part et d’autre de la zone de section, jusqu’au nœud de Ranvier le plus
proche de la section.
C) Des macrophages phagocytent les cellules de Schwann qui dégénèrent.
Tous les deux comptés vrais :
Pour le A) est-ce que ça n'est pas très imprécis ? On dit bien que sur le segment distal la dégénérescence se fait jusqu'à la terminaison nerveuse !
C) Et il est bien précisé aussi que les cellules de Schwann ne dégénèrent pas !!
B) La dégénérescence wallérienne se fait uniquement dans le segment distal de la section de l’axone.
-> Compté vrai. Est-ce que la dégénérescence ascendante sur le segment proximal n'est pas considérée comme faisant partie de la dégénérescence Wallérienne ??
23 - E) La dégénérescence neuronale aboutit au remplacement des neurones par un tissu de comblement cicatriciel
dérivé de la névroglie.
Compté faux avec cette justification : E) Faux : lors de la formation d’un névrome d’amputation, ce sont des fibroblastes qui vont former le comblement
cicatriciel conjonctif.
je pense qu'il y a un problème dans la correction, on parle bien de dégénérescence neuronale, donc dans le SNC ? et dans ce cas là l'item est juste je pense.
32- A) Les lipides de la gaine de myéline distale se fragmentent les 3 premiers jours.
Compté faux, je ne vois pas trop pourquoi ... On a bien : 2-3 premiers jours = fragmentation de la gaine de myéline (qui n'est d'autre que des lipides membranaires) et puis au bout de deux trois semaines = formation de goutelettes lipidiques dérivés de cette fragmentation ?
42 - QCM 42 : Les neurones des ganglions rachidiens sont classés parmi les neurones pseudo-unipolaires parce
que au cours du processus de différenciation l’axone et le dendrite ce sont accolés sur un court segment qui
jouxte le péricaryon.
Réponse VVNL
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas lié
.Voilà, merci encore pour votre boulot les tuteurs, au top !
ce sont des QCM des annatuts j'imagine ? En tout cas bravo pour ta jugeote car tu as réussi à voir ces erreurs, ce qui montre une réelle compréhension du cours de bonne augure pour les partiels