Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales TN

Annales TN

Messagepar Pilote » 11 Nov 2015, 12:58

:wink: Bonjour !
Quelques items sur le TN que je ne comprends pas trop :

QCM 7 : Lors de la section d’un nerf périphérique et de sa régénérescence consécutive :

A) La gaine de myéline se fragmente de part et d’autre de la zone de section, jusqu’au nœud de Ranvier le plus
proche de la section.

C) Des macrophages phagocytent les cellules de Schwann qui dégénèrent.

Tous les deux comptés vrais :
Pour le A) est-ce que ça n'est pas très imprécis ? On dit bien que sur le segment distal la dégénérescence se fait jusqu'à la terminaison nerveuse !
C) Et il est bien précisé aussi que les cellules de Schwann ne dégénèrent pas !!

B) La dégénérescence wallérienne se fait uniquement dans le segment distal de la section de l’axone.
-> Compté vrai. Est-ce que la dégénérescence ascendante sur le segment proximal n'est pas considérée comme faisant partie de la dégénérescence Wallérienne ??

23 - E) La dégénérescence neuronale aboutit au remplacement des neurones par un tissu de comblement cicatriciel
dérivé de la névroglie.

Compté faux avec cette justification : E) Faux : lors de la formation d’un névrome d’amputation, ce sont des fibroblastes qui vont former le comblement
cicatriciel conjonctif.
je pense qu'il y a un problème dans la correction, on parle bien de dégénérescence neuronale, donc dans le SNC ? et dans ce cas là l'item est juste je pense.

32- A) Les lipides de la gaine de myéline distale se fragmentent les 3 premiers jours.
Compté faux, je ne vois pas trop pourquoi ... On a bien : 2-3 premiers jours = fragmentation de la gaine de myéline (qui n'est d'autre que des lipides membranaires) et puis au bout de deux trois semaines = formation de goutelettes lipidiques dérivés de cette fragmentation ?

42 - QCM 42 : Les neurones des ganglions rachidiens sont classés parmi les neurones pseudo-unipolaires parce
que au cours du processus de différenciation l’axone et le dendrite ce sont accolés sur un court segment qui
jouxte le péricaryon.

Réponse VVNL
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas lié :).

Voilà, merci encore pour votre boulot les tuteurs, au top ! :wink:
Pilote
Carabin No Life

Re: Annales TN

Messagepar Madmax » 14 Nov 2015, 22:59

Salut ! :)

Alors on va reprendre item par item :

1) " La gaine de myéline se fragmente de part et d’autre de la zone de section, jusqu’au nœud de Ranvier le plus
proche de la section" = je suis d'accord avec toi, pour moi l'item est faux etant donné qu'en région distale l'axone et sa gaine dégénèrent en totalité

2) "Des macrophages phagocytent les cellules de Schwann qui dégénèrent" = Ici encore un errata la cellule de schwann ne dégénere pas important à retenir (+++)

3) "La dégénérescence se fait uniquement dans le segment distal de la section de l’axone" = C'est faux , la degenerescence wallerienne se fait au niveau distal et proximal et elle est caracteristique de l'axone uniquement, le corps cellulaire n'est pas detruit ici mais subit seulement des modifications cytologiques avec notamment le phenomene de chromatolyse au niveau du pericaryon.

Pour recapituler, lors de la section de l'axone :
- au niveau proximal = degenerescence jusqu'au noeud de ranvier voisin
- au niveau distal = degenerescence totale de l'axone et de sa gaine

4) " La dégénérescence neuronale aboutit au remplacement des neurones par un tissu de comblement cicatriciel
dérivé de la névroglie" = Encore une fois c'est une erreur, l'item est bien vrai, le rôle cicatriciel de comblement est assuré par les cellules de la nevroglie est en particulier les astrocytes fibreux qui réalisent la gliose au niveau du SNC !

5) "Les lipides de la gaine de myéline distale se fragmentent les 3 premiers jours" = En effet c'est tout a fait exact, cette étape sera suivie comme tu l'as dit de la condensation de ces fragments sous forme de gouttelettes lipidiques.

6) " Les neurones des ganglions rachidiens sont classés parmi les neurones pseudo-unipolaires parce
que au cours du processus de différenciation l’axone et le dendrite ce sont accolés sur un court segment qui
jouxte le péricaryon". = Enfin pour celui ci, tu as parfaitement raison c'est un VV lié de toute évidence !

Conclusion : Il y a un paquet d'erreurs dans cette correction même si je m'en rend compte un peu tard sans doute :P ce sont des QCM des annatuts j'imagine ? En tout cas bravo pour ta jugeote car tu as réussi à voir ces erreurs, ce qui montre une réelle compréhension du cours de bonne augure pour les partiels :wink2:

J'éspère t'avoir éclairci, Bon courage à toi :bye:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Pilote » 15 Nov 2015, 08:47

Salut merci pour tes réponses !

Quand tu dis "gliose" tu veux dire quoi exactement ? La réparation d'un tissu neuronal par des cellules de la névroglie ?

Et ... non ce n'est pas les annatuts !!
C'est les annales corrigées d'histo disponibles en pdf faites par les tut de l'année dernière je crois : viewtopic.php?f=610&t=55600

Si tu as accès aux fichiers originaux est-ce qu'il y aurait moyen de reposter les fichiers corrigés ? (histoire d'éviter d'autres posts :p)
Pilote
Carabin No Life

Messagepar Madmax » 15 Nov 2015, 15:56

Alors oui la gliose, correspond à la proliferation des cellules gliales permettant le comblement des zones lésées au niveau du systeme nerveux, cela joue un rôle dans le processus de cicatrisation :)

Oui je vais me concerter avec mes co tuteurs et on va voir si on peut vous sortir une version actualisée des annales dans les jours qui viennent :wink2:
Image
Madmax
Carabin vétéran

Messagepar Pilote » 16 Nov 2015, 14:12

ok super :)
Pilote
Carabin No Life

Retourner vers QCM