Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Carbon Copy (mini-chat) <3

Carbon Copy (mini-chat) <3

Messagepar Surhya » 01 Nov 2015, 08:23

Salut matinal :pray:

Pour l'expérience de Carbon copy: Je ne comprends pas en quoi celle-ci montre l'effet de l'épigénétique.

En fait, en quoi le fait d'utiliser une mère porteuse, influence-t-il la désactivation d'un chromosome X en particulier?
Je croyais que cette désactivation se faisait au hasard .. :sidefrown:
Dernière édition par Surhya le 01 Nov 2015, 18:08, édité 1 fois.
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Re: Carbon Copy (mini-chat) <3

Messagepar cheshire » 01 Nov 2015, 08:39

Hellow :pumpkin:

Alors je t'explique ce que j'ai compris : selon moi la mère porteuse n'a pas vraiment d'influence. En fait tu as ta cellule oeuf avec tes deux X, mais pour une croissance équilibrée du p'tit chat, il n'en faudra qu'un seul par cellule.

Donc quand on est au stade où on a déjà plusieurs cellules (mais qu'on ne ressemble toujours pas à grand chose :P) chaque cellule transforme l'un de ses X en corpuscule de Barr : ce choix se fait au hasard, et constitue une modification épigénétique !

Maintenant : le chat grandit et chaque cellule qui se divise "transmet" le message de quel X est le corpuscule : ce sera toujours le même X sur une même lignée.

Chez Carbon copy, les K X portent le gène "couleur du poil" en possèdent 2 allèles différents.
On comprend donc bien qu'il sera constitué de "tâches" de 2 couleurs différentes !
Mais ces tâches ne sont pas identiques à celles de sa mère (génétiquement parlant). Pourquoi ? Parce que les modifications épigénétiques ayant eu lieu au début du développement sont faites complètement au hasard !

On a donc prouvé que les tâches sont un phénomène épigénétique : elles ne sont pas codées directement par le génôme (sinon Carbon copy et sa mère biologique seraient des copies conformes)

Voila tu as intéret à avoir compris :wink2:
Bonne journée totorounet :kiss:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Carbon Copy (mini-chat) <3

Messagepar Surhya » 01 Nov 2015, 18:07

Le gros chat du pays des merveilles qui explique la génétique d'un mini-chat... si c'est pas mingnon :desire:

En tout cas c'est clair comme de l'eau de roche!!
Même pas besoin des tuteurs je suis sure que t'as raison :lol:

Marchi :ghost:
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Retourner vers Cours