Hellow
Alors je t'explique ce que j'ai compris : selon moi la mère porteuse n'a pas vraiment d'influence. En fait tu as ta cellule oeuf avec tes deux X, mais pour une croissance équilibrée du p'tit chat, il n'en faudra qu'un seul par cellule.
Donc quand on est au stade où on a déjà plusieurs cellules (mais qu'on ne ressemble toujours pas à grand chose

) chaque cellule transforme l'un de ses X en corpuscule de Barr : ce choix se fait au hasard, et constitue une modification épigénétique !
Maintenant : le chat grandit et chaque cellule qui se divise "transmet" le message de quel X est le corpuscule : ce sera toujours le même X sur une même lignée.
Chez Carbon copy, les K X portent le gène "couleur du poil" en possèdent 2 allèles différents.
On comprend donc bien qu'il sera constitué de "tâches" de 2 couleurs différentes !
Mais ces tâches ne sont pas identiques à celles de sa mère (génétiquement parlant). Pourquoi ? Parce que les modifications épigénétiques ayant eu lieu au début du développement sont faites complètement au hasard !
On a donc prouvé que les tâches sont un phénomène épigénétique : elles ne sont pas codées directement par le génôme (sinon Carbon copy et sa mère biologique seraient des copies conformes)
Voila tu as intéret à avoir compris
Bonne journée totorounet