Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mutations CDC

Mutations CDC

Messagepar Surhya » 23 Sep 2015, 15:28

Re bijour , totoro est de retour :D :alien:

Dans la ronéo de l'année dernière, "un chercheur américain a voulu comprendre les mécanismes du cycle cellulaire en étudiant les gènes responsables du cycle cellulaire" et donc il a eu l'idée d'utiliser les mutations CDC.

L'interêt de ces mutations pour étudier le cycle cellulaire est si j'ai bien compris, le fait que l'on peut :

--> Faire une première culture à température permissive ou l'on ajoute des agents mutagènes, que l'on clone dans une deuxième boite
--> Mettre cette deuxième boite à température non-permissive pour observer les mutations qui se sont développées
--> Et ainsi récupérer les mutants qui ne se sont pas exprimés sur la première boite.

Je me suis donc dis: "Mais quel bol! Toutes les mutations des gènes responsables du cycle cellulaire sont des mutations conditionelles!"

Je pense bien que ce n'est pas ça..

Du coup, comment les chercheurs ont -il fait? Il est possible d'induire une mutation conditionnelle?

Au final, les mutations CDC sont seulement celles qui sont impliquées dans la régulation du cycle et qui sont thermosensibles?
Je m'embrouille telle une vésicule dans ses papattes d'actine ...

:gigi:
Dernière édition par Surhya le 09 Oct 2015, 10:34, édité 1 fois.
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Re: Mutations CDC

Messagepar MrCitron » 27 Sep 2015, 18:59

Salut Surhya :)

Je ne sais pas si tu l'as vu mais le Pr. a répondu concernant l'induction d'une mutation conditionnelle, donc oui tu peux induire une mutation conditionnelle pour n'importe quel gêne, comment les chercheurs ont fait? Pas la moindre idée et on s'en fiche.
Les mutations CDC impliquent bien des protéines régulant le cycle cellulaire mais ne sont pas forcément thermosensible, on a juste fait en sorte de les rendre thermosensible en laboratoire pour pouvoir les étudier

C'est bon pour toi? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Retourner vers Cours