Dans la ronéo de l'année dernière, "un chercheur américain a voulu comprendre les mécanismes du cycle cellulaire en étudiant les gènes responsables du cycle cellulaire" et donc il a eu l'idée d'utiliser les mutations CDC.
L'interêt de ces mutations pour étudier le cycle cellulaire est si j'ai bien compris, le fait que l'on peut :
--> Faire une première culture à température permissive ou l'on ajoute des agents mutagènes, que l'on clone dans une deuxième boite
--> Mettre cette deuxième boite à température non-permissive pour observer les mutations qui se sont développées
--> Et ainsi récupérer les mutants qui ne se sont pas exprimés sur la première boite.
Je me suis donc dis: "Mais quel bol! Toutes les mutations des gènes responsables du cycle cellulaire sont des mutations conditionelles!"
Je pense bien que ce n'est pas ça..
Du coup, comment les chercheurs ont -il fait? Il est possible d'induire une mutation conditionnelle?
Au final, les mutations CDC sont seulement celles qui sont impliquées dans la régulation du cycle et qui sont thermosensibles?
Je m'embrouille telle une vésicule dans ses papattes d'actine ...