Salut Laura83

Alors je vais tenter de te répondre (mais je dois t'avouer que sans la ronéo sous les yeux et dans le bus, ça va être un peu compliqué

)
Alors les territoires chromosomiques c'est quoi? C'est une notion qui a été découverte récemment, au début les chercheurs pensaient que l'ADN "flottait" dans le nucleoplasme et que les zones qui devaient être transcrite se retrouvaient juste en contact avec la machinerie basale et elle faisait son boulot, en fait ils se sont rendus compte que notre ADN lors de l'interphase avait une place bien précise dans le noyau, le chromosome 1 peut être au centre ou alors à l'extérieur ... Et c'est ça qu'on a appelé les territoires chromosomiques, le fait que chaque chromosome ait une place prédéterminé dans l'espace

Dans ton noyau tu auras les gènes "éteinds" sous forme d'hétérochromatine collé à la paroi nucléaire donc totalement à l'extérieur, et en plus interne tu retrouves l'euchromatine. Les gènes compétents, c'est à dire ceux susceptible d'être transcrit sont retrouvés à la surface de tes territoires chromosomiques c'est à dire à la périphérie, lorsqu'on parle des espaces inter chromosomiques c'est juste pour donner un nom aux zones qui séparent le territoire de 2 chromosomes.
En quoi ces territoires sont importants? Parce que c'est là où se trouve les facteurs de transcriptions, la phrase de la ronéo veux seulement dire que certaines fois, la machinerie basale qui est sensé transcrire par exemple le chromosome 3, peut transcrire aussi le chromosome 2 parce aûil se retrouve dans le même territoire chromosomique (bien entendu j'ai tout inventé pour le numéro des chromosomes donc les retiens pas ^^)
C'est bon pour toi? Désoler de ne pas pouvoir faire mieux (sur un téléphone c'est chiant de répondre ^^), bonne journée