Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Territoires chromosomiques

Territoires chromosomiques

Messagepar laura83 » 04 Nov 2015, 09:05

Helloô :)
Je fais un post au sujet des territoires chromosomiques parce que je n'ai pas bien compris à quoi cela correspondait... :question:
Ce sont des lieu où les chromosomes sont prédisposés à migrer pendant l'interphase ?
Et pour la répartition de l'eu et l'heterochromatine dans ces zones ?
Sur la ronéo je n'ai pas bien compris cette phrase : les gènes compétents seront en surface de ces territoires, "au niveau des espaces des zones interchromosomiques" lls se situent où ces espaces ? :dont-know:
Et pour finir :angel: j'ai compris que des boucles d'ADN décondensées forment des extensions de ces territoires mais ça signifie quoi "certaines boucles vont d'ailleurs utiliser le même factory pour la transcription " ? :cute:
Voilà voilà ça fait beaucoup de chose mais j'espère avoir été clair :embarrassed:
Merci d'avance :kiss: :kiss:
Dernière édition par laura83 le 05 Nov 2015, 08:11, édité 1 fois.
laura83
Apprenti Carabin

Re: Territoires chromosomiques

Messagepar MrCitron » 05 Nov 2015, 07:24

Salut Laura83 :)

Alors je vais tenter de te répondre (mais je dois t'avouer que sans la ronéo sous les yeux et dans le bus, ça va être un peu compliqué :P )
Alors les territoires chromosomiques c'est quoi? C'est une notion qui a été découverte récemment, au début les chercheurs pensaient que l'ADN "flottait" dans le nucleoplasme et que les zones qui devaient être transcrite se retrouvaient juste en contact avec la machinerie basale et elle faisait son boulot, en fait ils se sont rendus compte que notre ADN lors de l'interphase avait une place bien précise dans le noyau, le chromosome 1 peut être au centre ou alors à l'extérieur ... Et c'est ça qu'on a appelé les territoires chromosomiques, le fait que chaque chromosome ait une place prédéterminé dans l'espace :)
Dans ton noyau tu auras les gènes "éteinds" sous forme d'hétérochromatine collé à la paroi nucléaire donc totalement à l'extérieur, et en plus interne tu retrouves l'euchromatine. Les gènes compétents, c'est à dire ceux susceptible d'être transcrit sont retrouvés à la surface de tes territoires chromosomiques c'est à dire à la périphérie, lorsqu'on parle des espaces inter chromosomiques c'est juste pour donner un nom aux zones qui séparent le territoire de 2 chromosomes.
En quoi ces territoires sont importants? Parce que c'est là où se trouve les facteurs de transcriptions, la phrase de la ronéo veux seulement dire que certaines fois, la machinerie basale qui est sensé transcrire par exemple le chromosome 3, peut transcrire aussi le chromosome 2 parce aûil se retrouve dans le même territoire chromosomique (bien entendu j'ai tout inventé pour le numéro des chromosomes donc les retiens pas ^^)

C'est bon pour toi? Désoler de ne pas pouvoir faire mieux (sur un téléphone c'est chiant de répondre ^^), bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Re: Territoires chromosomiques

Messagepar laura83 » 05 Nov 2015, 08:10

C'est parfait merci!! :coeur:
laura83
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours