Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Température non permissive/permissive

Température non permissive/permissive

Messagepar Bardamu » 06 Déc 2015, 14:59

Salut !

Je reprends l'explication de l'ancien tuteur de Biocell comme base de ma question :

On a une boîte de pétri où on a induit des mutations thermosensibles grâce à des agents mutagènes
On crée une réplique de la boite de pétri :arrow: on a 2 boîtes de pétri qui contiennent exactement les mêmes cellules au mêmes endroits

On met une des boîtes de pétri à température non permissive et on garde l'autre boîte à température permissive (23°)
On observe dans la boîte à température non permissive des cellules qui sont bloquées dans le cycle cellulaire ( :arrow: ce sont les cellules ayant une mutation thermosensible au niveau d'un gène contrôlant le cycle cellulaire)

Il nous reste juste à regarder dans la boîte qui est restée à température permissive (23°) les cellules correspondant à celles qui se sont bloquées dans le cycle cellulaire dans la boîte de pétri placée à température non permissive (puisque ce sont les mêmes groupes de cellules dans les 2 boites)

Dans la boîte de pétri à température permissive (23°), on a donc bien une collection de mutants mais dont la mutation ne s'exprime pas (car elle ne s'exprime qu'à température permissive)
On peut savoir quelles sont les mutations portées par les cellules en comparant les 2 boîtes de pétri (celle à température permissive et celle à température non permissive) car ces 2 boîtes contiennent les mêmes cellules

Je me demande juste : à quoi ça sert de faire muter les cellules pour "savoir quelles sont les mutations portées par les cellules" vu qu'on le sait très bien quelles mutations portent les cellules vu qu'on a induit nous même ces mutations dans la cellule non ? :lol:

Ou alors on expose une cellule à des agents mutagènes et on regarde quel type de mutation peuvent survenir grâce à cette technique ? (là ça a l'air de marcher :lol: )

2ème question : En quoi cette expérience montre l'indépendance ou la dépendance des événements entre eux ? J'ai beau chercher je vois aucun lien logique entre les deux !

Merciiiii :D
Dernière édition par Bardamu le 08 Déc 2015, 10:57, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Température non permissive/permissive

Messagepar MrCitron » 07 Déc 2015, 09:06

Salut Bardamu :)

Alors en fait on fait ces montages permettent de connaitre l'utilité d'un gène, dans tous ton génome tu ne sais pas à quoi servent chacun des gènes (personne c'est levé un matin en disant "moi je sais"), du coup quel est le meilleur moyen de voir à quoi sert un gène? Et bien c'est d'inhiber son expression d'où l'utilité des mutations permissives, tu peux inhiber l'expression mais aussi la reprendre quand tu veux ;)
Pour la dépendance, et bien j'en ai pas la moindre idée XD mais sincèrement on s'en contre fiche :)

C'est bon pour toi? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Re: Température non permissive/permissive

Messagepar Bardamu » 08 Déc 2015, 10:56

Super merci beaucoup ! :)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Cours