Je reprends l'explication de l'ancien tuteur de Biocell comme base de ma question :
On a une boîte de pétri où on a induit des mutations thermosensibles grâce à des agents mutagènes
On crée une réplique de la boite de pétrion a 2 boîtes de pétri qui contiennent exactement les mêmes cellules au mêmes endroits
On met une des boîtes de pétri à température non permissive et on garde l'autre boîte à température permissive (23°)
On observe dans la boîte à température non permissive des cellules qui sont bloquées dans le cycle cellulaire (ce sont les cellules ayant une mutation thermosensible au niveau d'un gène contrôlant le cycle cellulaire)
Il nous reste juste à regarder dans la boîte qui est restée à température permissive (23°) les cellules correspondant à celles qui se sont bloquées dans le cycle cellulaire dans la boîte de pétri placée à température non permissive (puisque ce sont les mêmes groupes de cellules dans les 2 boites)
Dans la boîte de pétri à température permissive (23°), on a donc bien une collection de mutants mais dont la mutation ne s'exprime pas (car elle ne s'exprime qu'à température permissive)
On peut savoir quelles sont les mutations portées par les cellules en comparant les 2 boîtes de pétri (celle à température permissive et celle à température non permissive) car ces 2 boîtes contiennent les mêmes cellules
Je me demande juste : à quoi ça sert de faire muter les cellules pour "savoir quelles sont les mutations portées par les cellules" vu qu'on le sait très bien quelles mutations portent les cellules vu qu'on a induit nous même ces mutations dans la cellule non ?
Ou alors on expose une cellule à des agents mutagènes et on regarde quel type de mutation peuvent survenir grâce à cette technique ? (là ça a l'air de marcher
2ème question : En quoi cette expérience montre l'indépendance ou la dépendance des événements entre eux ? J'ai beau chercher je vois aucun lien logique entre les deux !
Merciiiii