Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6, 7 & 11 CCB Tut'Rentrée

QCM 6, 7 & 11 CCB Tut'Rentrée

Messagepar Val27 » 06 Sep 2015, 10:01

Bonjour :)
Je suis désolé de faire un catalogue en un seul topic mais j'ai trois petites questions concernant trois qcm.

QCM 6 Item A : "La microscopie optique à fluorescence ne permet que l'étude des cellules mortes"
Compté Faux dans la correction avec comme justification : "La microscopie time-lapse permet d'observer des cellules vivantes"
Ce ne sont pas deux types de microscopie différents ? Même si dans les deux cas c'est de la microscopie optique.
Dans la fiche de la tut'rentrée il est marqué qu'il n'existe que trois méthodes pour observer des cellules vivantes : Time-lapse, confocale et atomique. Pas de fluorescence...

QCM 7 Item B : "Lors d'un FRAP on observe la réapparition de la fluorescence"
Compté Faux parce que la fluorescence détruite ne peut pas réapparaitre. C'est un peu ambigu, on observe bel et bien une réapparition de fluorescence même si elle n'a pas la même origine que la précédente... Moi j'ai compris cet item par opposition au FLIP où on a pas de réapparition de fluorescence.

QCM 11 Item A : "Toutes les cellules procaryotes disposent d'un cytosquelette"
Compté Faux parce que c'est eucaryote et pas procaryote. Je comprends l'idée du piège mais vous êtes sûr que les procaryotes n'ont pas de cytosquelette ? Il me semblait que les bactéries pouvaient se déplacer grâce à des filaments ou des flagelles ect.
Val27
Carabin vétéran

Re: QCM 6, 7 & 11 CCB Tut'Rentrée

Messagepar HijiPyon » 06 Sep 2015, 10:42

Coucou !

Je me suis posée la même question que toi pour la fluorescence, après je me suis dit que pour les méthodes de FRET intramoléculaire par exemple, on étudie quand même un truc vivant avec le changement de conformation etc (je sais pas si je suis claire)... et pareil pour le FLIP ou le FRAP où on observe des "migrations" c'est forcément vivant si ça bouge..

Pour le QCM 7 item B je suis d'accord avec toi, j'ai senti le piège mais j'ai quand même mis VRAI alors que j'étais persuadée que ct compté faux même si je comprends pas pourquoi
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar umoteck » 06 Sep 2015, 10:46

+3,14 pour le qcm 7 item B, j'ai pensé au même piège (gros comme une maison) que HijiPyon.
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar MrCitron » 06 Sep 2015, 11:01

Salut :)

Alors concernant le QCM 6 il est bien juste, tu peux bel et bien observer des cellules vivantes (tu n'est pas obligé de fixer tes cellules et donc de les tuer), concernant la fiche un errata a été mis la semaine dernière où j'ai rajouté la microscopie à fluorescence dans l'étude des cellules vivantes

Pour le QCM 7 je suis d'accord avec vous il est tendancieux (fatigue + création de QCM = pas bon) je vais le mettre dans les erratas à compter V/F

Enfin pour le QCM 11 c'est le Pr. qui indique que les procaryotes n'ont pas de cytosquelette, est-ce que c'est vrai à 100% j'en sais rien mais s'il le dit comme ça c'est qu'il faut le retenir comme ça ;)

C'est bon pour vous? Bonne journée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Messagepar Val27 » 06 Sep 2015, 11:29

Parfait merci :)
Val27
Carabin vétéran

Messagepar umoteck » 06 Sep 2015, 18:04