Je suis désolé de faire un catalogue en un seul topic mais j'ai trois petites questions concernant trois qcm.
QCM 6 Item A : "La microscopie optique à fluorescence ne permet que l'étude des cellules mortes"
Compté Faux dans la correction avec comme justification : "La microscopie time-lapse permet d'observer des cellules vivantes"
Ce ne sont pas deux types de microscopie différents ? Même si dans les deux cas c'est de la microscopie optique.
Dans la fiche de la tut'rentrée il est marqué qu'il n'existe que trois méthodes pour observer des cellules vivantes : Time-lapse, confocale et atomique. Pas de fluorescence...
QCM 7 Item B : "Lors d'un FRAP on observe la réapparition de la fluorescence"
Compté Faux parce que la fluorescence détruite ne peut pas réapparaitre. C'est un peu ambigu, on observe bel et bien une réapparition de fluorescence même si elle n'a pas la même origine que la précédente... Moi j'ai compris cet item par opposition au FLIP où on a pas de réapparition de fluorescence.
QCM 11 Item A : "Toutes les cellules procaryotes disposent d'un cytosquelette"
Compté Faux parce que c'est eucaryote et pas procaryote. Je comprends l'idée du piège mais vous êtes sûr que les procaryotes n'ont pas de cytosquelette ? Il me semblait que les bactéries pouvaient se déplacer grâce à des filaments ou des flagelles ect.