Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

problemes qcm annathemes 2009

problemes qcm annathemes 2009

Messagepar Dju » 06 Mai 2009, 15:49

Bonjour, encore qq soucis avec les reponses aux qcm...

==>1 :

Est ce que l'hyperactivation des mouvements du spz et la capacitation sont Ca++ dépendants ??

Je n'ai jamais lu dans la roneo que la capacitation l'était mais plutot qu'elle permettait la reaction acrosomique Ca++ dépendante...peut etre que le prof l'a dit en cours ??

==>2 :

Si je dit "la zone pellucide possède 1 recepteur ou un ligand pour une protéine de la membrane plasmique de la tête du spz spécifique de l'espece" C'est juste ??

Ce qui m'embete c'est un recepteur OU un ligand...

==>3 :

Ensuite, la je me retrouve à choisir entre 2,3,4 et 3,4,5.

Concernant le blocage de la polyspermie, il est assuré par :
2/L'exocytose des des granules corticaux consécutives à la vague calcique qui suit la fécondation
5/Les modifications des glycoprotéines de la zone pellucide sous l'effet des protéases

Rep = 5 juste...je ne vois pas pourquoi la 2 est fausse et je doute que les modifications se fassent sous l'effet de protéases (le spz sécréte des protéases pour passer la pellucide dc bon...)

==>4 :

La réaction acrosomique est nécessaire à la liaison du spz humain a la zone pellucide ?

Est ce vrai?

==>5 :

Quels sont les facteurs qui participent à la proliferation des cellules de la granulosa au cours de la folliculogénèse ?
1/Inhibine
2/Estradiol
3/FSH
4/TGF béta
5/LH

A =1,2,3,4,5 B =1,3,4 C =2,5 D =3,4 E =2,3

Rep B...
OK inhibine synthétisée par la granulosa mais bon je ne vois pas pourquoi ca servirait à la proliferation. Idem pour TGFbéta qui permet surtout la différenciation...

Voila merci bcp!!
(ps : aux autres personnes qui possèdent les annathemes 2009 : je suis le seul a douter autant de leurs réponses ??)
Dju
Carabin newbie

Messagepar Piou » 06 Mai 2009, 22:37

1) Dans la ronéo, ce n'est pas clair mais mon ami Google me dit que la Capacitation est bien calcium dépendante

2) Pour moi, c'est vrai

3) II) Faux pour moi
V) 100% vrai
" Les protéases vont modifier l’enchevêtrement des 3 fibro protéine ZP1 ZP2,ZP3, et entraîner un nouveau réseau qui va devenir infranchissable aux nouveaux spermatozoïdes."

4) Vrai ^^

5)Pour moi TGF beta est faux, le prof dit bien qu'il inhibe la prolifération. Ce qui nous laisse la réponse E
En effet, "Ces follicules sont sensibles à la FSH et commencent donc à sécréter de l’oestradiol (l’aromatisation des androgènes en oestradiol est stimulée par la FSH), ce qui va permettre la prolifération des cellules de la granulosa et donc la maturation et la croissance des follicules."

Voila =)
¤ Tutrice D'Embryo/BDR 2008/2009 ¤
*Ronéo BDR 2009/2010*
(n'arrive vraiment pas à décrocher de la P1 :P )
Just the two of us (L)
Piou
Apprenti Carabin

Messagepar Dju » 07 Mai 2009, 06:51

Je me permet de te demander aussi pourquoi la sécrétion de LH n'entraine pas la prolifération ?
D'après ce que j'ai comprit il y a une sécrétion légère mais constante qui est nécessaire à la maturation folliculaire je crois bien.
Puis si la FSH est nécessaire a la prolifération car elle permet la synthèse d'oestradiol, il faudra nécessairement des androgènes à aromatiser dc effet de la LH non ?

Voila merci bcp :)
Dju
Carabin newbie

Retourner vers BDR