Bonjour, encore qq soucis avec les reponses aux qcm...
==>1 :
Est ce que l'hyperactivation des mouvements du spz et la capacitation sont Ca++ dépendants ??
Je n'ai jamais lu dans la roneo que la capacitation l'était mais plutot qu'elle permettait la reaction acrosomique Ca++ dépendante...peut etre que le prof l'a dit en cours ??
==>2 :
Si je dit "la zone pellucide possède 1 recepteur ou un ligand pour une protéine de la membrane plasmique de la tête du spz spécifique de l'espece" C'est juste ??
Ce qui m'embete c'est un recepteur OU un ligand...
==>3 :
Ensuite, la je me retrouve à choisir entre 2,3,4 et 3,4,5.
Concernant le blocage de la polyspermie, il est assuré par :
2/L'exocytose des des granules corticaux consécutives à la vague calcique qui suit la fécondation
5/Les modifications des glycoprotéines de la zone pellucide sous l'effet des protéases
Rep = 5 juste...je ne vois pas pourquoi la 2 est fausse et je doute que les modifications se fassent sous l'effet de protéases (le spz sécréte des protéases pour passer la pellucide dc bon...)
==>4 :
La réaction acrosomique est nécessaire à la liaison du spz humain a la zone pellucide ?
Est ce vrai?
==>5 :
Quels sont les facteurs qui participent à la proliferation des cellules de la granulosa au cours de la folliculogénèse ?
1/Inhibine
2/Estradiol
3/FSH
4/TGF béta
5/LH
A =1,2,3,4,5 B =1,3,4 C =2,5 D =3,4 E =2,3
Rep B...
OK inhibine synthétisée par la granulosa mais bon je ne vois pas pourquoi ca servirait à la proliferation. Idem pour TGFbéta qui permet surtout la différenciation...
Voila merci bcp!!
(ps : aux autres personnes qui possèdent les annathemes 2009 : je suis le seul a douter autant de leurs réponses ??)