Salut,

Essai de finir les cours déjà.
Je sais, ça parait l'horreur, mais au final tu vas te rendre compte que beaucoup de réactions sont vues dans plusieurs cours. Par exemple une réaction de préparation des diazoïques est aussi une réaction de réactivité du phénol et de l'aniline. T'as beaucoup de mécanismes qui sont les mêmes donc essais de les regouper, plus par genre de mécanismes que par cours en soit.

(Désolé je sais que ça parait quand même tendu).
Après tu vas voir que dans tous les cours tu vas retrouver des réactions du premier cours, c'est à dire des SE, des SNAr et des réactions radicalaires. C'est sur celles-ci que tu vas devoir mettre le plus l'accent, c'est ce qui tombe le plus (et vous avez de la chance c'est les plus simples).
Après pour toutes les réactions dégueux qui porte des noms propres essayez de retenir d'abord celles qui vous parraissent logiques (par exemple je trouve que la chlorométhylation de Blanc, la méthode de Sandmeyer ou de Schiermann ça se comprend).
Apprenez aussi toutes les réactions d'oxydations ensembles, sans se préoccuper de l'ordre des cours pour pas les mélanger.
Et pour toutes celles qui vous restent sur les bras apprenez en un max, vous en oublierez.
Après quand vous en aurez retenu que les 3/4 n'oubliez pas que dans une chaîne de réaction vous pourrez vachement procéder par élimination.
Dernier point BOSSEZ LES ANNALES. Vous vous rendrez compte que c'est souvent les mêmes qui tombent et vous serez plus à même de choisir ce que vous pouvez impassez ou non (par exemple le cours sur les diazoïques ou celui sur les dérivés nitrés ne sont pas très importants parce que les réactions qui tombent de ces cours sont déjà vues généralement dans les cours d'avant).
Courage je sais que c'est pas toujours easy, parce qu'en P1 on a pas le niveau pour que le prof nous explique certaine réactions des cours du coup il faut les admettre et les apprendre telles quelles mais accrochez vous on y est aussi passés. Et ça sera plus facile au concours que ce que vous pensez