Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Toutes ces réactions :/

Toutes ces réactions :/

Messagepar ombrenoir » 28 Avr 2016, 17:50

Salut,
je déprime, il y a tellement de réactions à apprendre, comment on faire pour retenir ? y'en a 100000 :/ on peut facilement s'embrouiller, des astuces ? svp help merci
♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ghalqou el bab fi wadjhi ghalqou el bab ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫
ombrenoir
Carabin vétéran

Re: Toutes ces réactions :/

Messagepar catcarab » 29 Avr 2016, 08:00

+1111111 :(
catcarab
Carabin No Life

Messagepar Neraaldinho » 29 Avr 2016, 17:49

Salut, :)
Essai de finir les cours déjà. :soldier:
Je sais, ça parait l'horreur, mais au final tu vas te rendre compte que beaucoup de réactions sont vues dans plusieurs cours. Par exemple une réaction de préparation des diazoïques est aussi une réaction de réactivité du phénol et de l'aniline. T'as beaucoup de mécanismes qui sont les mêmes donc essais de les regouper, plus par genre de mécanismes que par cours en soit. :/ (Désolé je sais que ça parait quand même tendu).

Après tu vas voir que dans tous les cours tu vas retrouver des réactions du premier cours, c'est à dire des SE, des SNAr et des réactions radicalaires. C'est sur celles-ci que tu vas devoir mettre le plus l'accent, c'est ce qui tombe le plus (et vous avez de la chance c'est les plus simples).

Après pour toutes les réactions dégueux qui porte des noms propres essayez de retenir d'abord celles qui vous parraissent logiques (par exemple je trouve que la chlorométhylation de Blanc, la méthode de Sandmeyer ou de Schiermann ça se comprend).

Apprenez aussi toutes les réactions d'oxydations ensembles, sans se préoccuper de l'ordre des cours pour pas les mélanger.

Et pour toutes celles qui vous restent sur les bras apprenez en un max, vous en oublierez.

Après quand vous en aurez retenu que les 3/4 n'oubliez pas que dans une chaîne de réaction vous pourrez vachement procéder par élimination.

Dernier point BOSSEZ LES ANNALES. Vous vous rendrez compte que c'est souvent les mêmes qui tombent et vous serez plus à même de choisir ce que vous pouvez impassez ou non (par exemple le cours sur les diazoïques ou celui sur les dérivés nitrés ne sont pas très importants parce que les réactions qui tombent de ces cours sont déjà vues généralement dans les cours d'avant).

Courage je sais que c'est pas toujours easy, parce qu'en P1 on a pas le niveau pour que le prof nous explique certaine réactions des cours du coup il faut les admettre et les apprendre telles quelles mais accrochez vous on y est aussi passés. Et ça sera plus facile au concours que ce que vous pensez :)
Tuteur UE 15: 2015/2016
Image Image

Image

Pharma c'est la champion's league
Neraaldinho
Apprenti Carabin

Messagepar ombrenoir » 01 Mai 2016, 17:09

ouais... merci pour ta réponse ! c de ma faute aussi j'aurai du les bosser plus tôt, je pensais pas que c'était comme ça...
Je continue a les bosser, et on verra bien.
ombrenoir
Carabin vétéran

Messagepar Avendil » 01 Mai 2016, 18:13

Personnellement, j'avais note sur des fiches simplement toutes les réactions et à l'approche du concours je le relisais toutes régulièrement,zt du coup ça s'était relativement bien passé.

Je vous conseille, surtout avec le temps qu'il vous reste, de pas perdre du temps et de les apprendre "bêtement" :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Neraaldinho » 03 Mai 2016, 21:56

Après les gars ne faites pas les feignants (je parle pas de quelqu'un en particulier ;) ) faut pas oublier que l'Ue 15 c'est 120 pts au concours c'est pas pour rien. N'oubliez pas que tous ces points vont être très stratégique à prendre car ils vous classeront dans le classements pharma devant les rebus de dentaire et autres filières si vous les prenez.

Courage, on approche du concours et de la délivrance. Vous pouvez faire la diff. Faut y croire :)
Tuteur UE 15: 2015/2016
Image Image

Image

Pharma c'est la champion's league
Neraaldinho
Apprenti Carabin

Messagepar ombrenoir » 03 Mai 2016, 22:37

oui c sur c une matière à ne pas négliger. c juste que ça peut embrouiller par moment. Mais bon faut rien lâcher !!! Pour pharma ;) !!!!
ombrenoir
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique