Plop !
Je vois pas trop pourquoi tu parles d'une formule ^^ ici on a juste H = enthalpie totale de la réaction (Contrairement à G = enthalpie libre), qui peut simplement être positive ou négative en tant que valeur isolée.
Du coup on va le prendre dans l'autre sens :

1ère réaction : A + B --> C + D, avec ΔH < 0 :la réaction est exothermique, elle dégage de la chaleur dans le sens gauche vers droite
- Si la Température augmente, tu lui donnes encore plus de chaleur (alors qu'elle en produit déjà si elle va de la gauche vers la droite), du coup elle part en sens indirect
- Si la Température diminue, elle ne peut pas aller de droige à gauche (vu que de g à d ça dégage de la chaleur, de d à g ça en consomme), elle va donc dans le sens direct

et pour une réaction où on a ΔH > 0 (endothermique, consomme de la chaleur de gauche à droite) ce sera simplement l'inverse :
- Si la T° augmente, vu que c'est une réaction qui consomme de la chaleur, on ira en sens direct (tu lui donnes "ce qu'elle veut")
- Si la T° diminue, elle ira en sens indirect
J'espère avoir été clair, si y'a un souci dis moi

"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."