J'aurais juste besoin d'être éclairé sur 2 petits points qui sont un peu flous pour moi ...
Le premier concerne le Fructose:
Dans la ronéo de l'année dernière il est indiqué qu'il pénètre dans la cellule via GLUT2 et GLUT 5, mais que dans le muscle on a une hexokinase, donc il n'a aucun problème pour entrer, dans ce cas là, contrairement au foie ! Donc je sais que GLUT5 est spécifique du fructose et que GLUT2 peut transporter glucose/galactose/fructose, mais du coup pour le muscle ça se passe comment ? On a quand même les GLUT en plus de l'hexokinase pour arriver au Fructose-6-Phosphate?
Le deuxième point concerne le Galactose:
Il va donc donner du glucose-1-P qui va donner du Glucose-6-P, et je vois qu'il peut soit effectuer la glycolyse soit redonner du glucose ! On est bien d'accord que le passage glucose-6-P à glucose se fait grâce à la glucose-6-Phosphatase et qu'elle se trouve dans le RE du foie, rein et intestin? Donc le Glucose-6-P qui provient à la base du lactate va s'orienter en fonction des besoins de l'organisme?
Merci d'avance

J'ai l'impressioon que tu confonds les fonctions des GLUT qui sont des transporteurs et de l'hexokinase qui est une enzyme
)
)
On a bien la G-6-Pase dans le foie et les reins

(Enfin j'espère
)
) donc les glucides passent de l'intestin au sang grâce à GLUT2 et GLUT5, dans le sang le
)