Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Interconversion des oses

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Interconversion des oses

Messagepar Bøo » 18 Aoû 2016, 18:53

Bonsoir :party:

J'aurais juste besoin d'être éclairé sur 2 petits points qui sont un peu flous pour moi ...

Le premier concerne le Fructose: :soldier:
Dans la ronéo de l'année dernière il est indiqué qu'il pénètre dans la cellule via GLUT2 et GLUT 5, mais que dans le muscle on a une hexokinase, donc il n'a aucun problème pour entrer, dans ce cas là, contrairement au foie ! Donc je sais que GLUT5 est spécifique du fructose et que GLUT2 peut transporter glucose/galactose/fructose, mais du coup pour le muscle ça se passe comment ? On a quand même les GLUT en plus de l'hexokinase pour arriver au Fructose-6-Phosphate? :beat-up:

Le deuxième point concerne le Galactose: :silly:
Il va donc donner du glucose-1-P qui va donner du Glucose-6-P, et je vois qu'il peut soit effectuer la glycolyse soit redonner du glucose ! On est bien d'accord que le passage glucose-6-P à glucose se fait grâce à la glucose-6-Phosphatase et qu'elle se trouve dans le RE du foie, rein et intestin? Donc le Glucose-6-P qui provient à la base du lactate va s'orienter en fonction des besoins de l'organisme?

Merci d'avance :rotfl:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Interconversion des oses

Messagepar Pac-Man » 18 Aoû 2016, 21:54

Saluuuut :glasses-cool:
Bøo a écrit:Le premier concerne le Fructose: :soldier:
Dans la ronéo de l'année dernière il est indiqué qu'il pénètre dans la cellule via GLUT2 et GLUT 5, mais que dans le muscle on a une hexokinase, donc il n'a aucun problème pour entrer, dans ce cas là, contrairement au foie ! Donc je sais que GLUT5 est spécifique du fructose et que GLUT2 peut transporter glucose/galactose/fructose, mais du coup pour le muscle ça se passe comment ? On a quand même les GLUT en plus de l'hexokinase pour arriver au Fructose-6-Phosphate? :beat-up:

Je suis désolé mais je ne comprends vraiment pas le sens de ta question :confused: J'ai l'impressioon que tu confonds les fonctions des GLUT qui sont des transporteurs et de l'hexokinase qui est une enzyme :dont-know:
Tu pourrais reformuler ta question s'il te plaît ? :D

Bøo a écrit:Le deuxième point concerne le Galactose: :silly:
Il va donc donner du glucose-1-P(Je dirais plutôt qu'il y a un transfert de groupements entre les Galactose 1-P et l'UDP-Glucose :) ) qui va donner du Glucose-6-P, et je vois qu'il peut soit effectuer la glycolyse soit redonner du glucose (Oui c'est bien ça :wink2: ) ! On est bien d'accord que le passage glucose-6-P à glucose se fait grâce à la glucose-6-Phosphatase (Voui :rotfl:) et qu'elle se trouve dans le RE du foie, rein et intestin? (Presque :P On a bien la G-6-Pase dans le foie et les reins mais pas dans l'intestin :wink2: Je t'ai mis une capture d'écran du diapo dessous le prouvant :P ) Donc le Glucose-6-P qui provient à la base du lactate va s'orienter en fonction des besoins de l'organisme? (Euh tu parles de la NGG ou t'as confondu lactate et lactose ? :) )

Capture.JPG

Désolé j'ai pas bien compris certaines de tes questions ^^' Reformule les moi s'il te plaît :lool:

Bonne soirée !
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Bøo » 18 Aoû 2016, 22:26

Rebonsoir, merci pour cette réponse déjà :angel:

Je vais commencer par le galactose cette fois ce sera plus simple

Pac-Man a écrit:(Je dirais plutôt qu'il y a un transfert de groupements entre les Galactose 1-P et l'UDP-Glucose :) )
Oui je suis d'accord j'ai synthétisé grossièrement pardon :disapointed:

(Presque :P On a bien la G-6-Pase dans le foie et les reins mais pas dans l'intestin :wink2: Je t'ai mis une capture d'écran du diapo dessous le prouvant :P )
Je suis d'accord c'est ce que j'avais retenu, mais il est indiqué au debut de la ronéo de la glycolyse (ronéo 9),et il n'a pas été mis dans les erratas, j'ai regardé à l'instant sur internet et il y en a aussi dans l'intestin mais en quantité infime, elle l'a peut être donné à titre indicatif à l'orale... Même si je sais que c'est son diapo le support officiel :dance:

Donc le Glucose-6-P qui provient à la base du lactate va s'orienter en fonction des besoins de l'organisme? (Euh tu parles de la NGG ou t'as confondu lactate et lactose ? :) )
J'ai confondu lactate et lactose dans la précipitation j'ai pas vu pardon c'était censé être un petit résumé sur le devenir du galactose donc glycolyse ou glucose selon les besoins :confused:

Après je vais essayer de reformuler pour le fructose :soldier:

Dans cette partie on nous dit que le fructose utilise les transporteurs GLUT2 et GLUT5 pour entrer dans la cellule, pour le muscle il va pouvoir entrer au niveau du fructose-6-P directement grâce à l'action de l'enzyme hexokinase ! Mais en fait ma question c'est est ce qu'on a ces deux transporteurs (GLUT2 et GLUT5) pour le muscle pour faire entrer le fructose ? GLUT2 n'étant pas censé être spécifique au foie et au pancréas?

Je sais pas si j'ai réussis à être clair ça me semble moins confus que la première fois je m'excuse :shame:

Edit: En fait la ou je veux en venir c'est qu'elle cite GLUT2 et GLUT5 pour le transport du fructose de façon générale sans donner de précision mais c'est valable de partout? Muscle et foie etc...? (je sais plus le reformuler après :lol: )

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Pac-Man » 18 Aoû 2016, 23:15

Re ! :panda:
Bøo a écrit:Rebonsoir, merci pour cette réponse déjà :angel: De rien !! :lool:
Je vais commencer par le galactose cette fois ce sera plus simple

Pac-Man a écrit:(Je dirais plutôt qu'il y a un transfert de groupements entre les Galactose 1-P et l'UDP-Glucose :) )
Oui je suis d'accord j'ai synthétisé grossièrement pardon :disapointed: T'inquiète je voulais être sûr que t'as bien compris ça ;)

(Presque :P On a bien la G-6-Pase dans le foie et les reins mais pas dans l'intestin :wink2: Je t'ai mis une capture d'écran du diapo dessous le prouvant :P )
Je suis d'accord c'est ce que j'avais retenu, mais il est indiqué au debut de la ronéo de la glycolyse (ronéo 9),et il n'a pas été mis dans les erratas, j'ai regardé à l'instant sur internet et il y en a aussi dans l'intestin mais en quantité infime, elle l'a peut être donné à titre indicatif à l'orale... Même si je sais que c'est son diapo le support officiel :dance: Vu que c'est vraiment une phrase texto du diapo je considérerais ça à ta place ;) Après je ne pense pas que la prof va piéger là dessus :) Il faut savoir que les profs de bioch sont obligés de simplifier la réalité ce qui peut amener à des imprécisions :confused:

Donc le Glucose-6-P qui provient à la base du lactate va s'orienter en fonction des besoins de l'organisme? (Euh tu parles de la NGG ou t'as confondu lactate et lactose ? :) )
J'ai confondu lactate et lactose dans la précipitation j'ai pas vu pardon c'était censé être un petit résumé sur le devenir du galactose donc glycolyse ou glucose selon les besoins :confused: Hahaha je m'en doutais :p Dis toi que quand on se retrouve à un carrefour métabolique, les réactions ne vont pas se faire au hasard, mais vraiment vers les molécules qu'il faut à l'organisme :)

Après je vais essayer de reformuler pour le fructose :soldier: Merci ^^

Dans cette partie on nous dit que le fructose utilise les transporteurs GLUT2 et GLUT5 pour entrer dans la cellule, pour le muscle Quand on parle de l'entrée des glucides par GLUT2 et GLUT5 on parle en fait de la traversée des glucides de l'intérieur de l'intestin jusqu'à vers le sang, en traversant les entérocytes :) Pour rentrer dans les cellules musculaires à partir du sang la prof dit que le glucose y rentre par le transporteur GLUT4 (ronéo 8 p6 et ronéo 9 p22) :) Par contre elle ne précise pas pour le fructose !
il va pouvoir entrer au niveau du fructose-6-P directement grâce à l'action de l'enzyme hexokinase ! Euh ... là tu m'as de nouveau perdu ^^' Tu veux dire que le fructose entre dans la glycolyse ? :) Mais en fait ma question c'est est ce qu'on a ces deux transporteurs (GLUT2 et GLUT5) pour le muscle pour faire entrer le fructose ? Le seul transporteur GLUT au niveau du muscle est l'isoforme 4 :)

GLUT2 n'étant pas censé être spécifique au foie et au pancréas? C'est bien ça mais on en retrouve aussi au niveau des entérocytes ;)

Je sais pas si j'ai réussi à être clair ça me semble moins confus que la première fois je m'excuse :shame:

Bon normalement j'ai presque répondu à toutes tes interrogations :fingers-crossed: (Enfin j'espère :pray: )

Si je n'ai pas répondu à certaines de tes questions ou que mes réponses ne te conviennent pas n'hésite pas à me le dire ;)

Bonne nuit :yawn:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Bøo » 19 Aoû 2016, 09:36

Pac-Man a écrit:Bon normalement j'ai presque répondu à toutes tes interrogations :fingers-crossed: (Enfin j'espère :pray: )
Oui Merciii beaucoup :worship:

Si je n'ai pas répondu à certaines de tes questions ou que mes réponses ne te conviennent pas n'hésite pas à me le dire ;)
Juste pour conclure si j'ai bien comprit tout ce que tu m'as expliqué pour le fructose (désolé @@ ) donc les glucides passent de l'intestin au sang grâce à GLUT2 et GLUT5, dans le sang le glucose va utiliser GLUT2 pour entrer dans le foie et le pancréas, GLUT 4 pour le muscle et tissus adipeux, GLUT1 et 3 pour le cerveau et les globules rouges
Pour le fructose en revanche la prof ne précise pas comment il passe du sang au muscle on sait juste qu'une fois dans le muscle l'hexokinase va permettre sa transformation en Fructose-6-P pour la glycolyse. Et dans le foie on utilise d'autres enzymes que l'hexokinase (fructokinase etc...) pour au final donner du DHAP ou du glycéraldéhyde-3-P pour la glycolyse toujours

J'espère que cette fois c'est bon j'ai bien comprit tes explications :soldier:

Encore merci en tout cas :worship:

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Pac-Man » 19 Aoû 2016, 16:27

Coucou !!! :party:

Bøo a écrit:Juste pour conclure si j'ai bien comprit tout ce que tu m'as expliqué pour le fructose (désolé @@ ) donc les glucides passent de l'intestin au sang grâce à GLUT2 et GLUT5, (Je n'ai pas été très précis dans ma dernière réponse concernant cela pour ne pas trop t'embrouiller mais le fructose rentre dans les enterocytes par GLUT5 alors que le glucose et le galactose par SGLT1 et les 3 glucides sortent de l'enterocyte par GLUT2) (regarde le schéma ça résume bien tout ça ;) )

Capture.JPG
dans le sang le glucose va utiliser GLUT2 pour entrer dans le foie et le pancréas, GLUT 4 pour le muscle et tissus adipeux, GLUT1 et 3 pour le cerveau et les globules rouges (C'est bien ça, sauf que pour les GR c'est seulement GLUT1, regarde le screenshot du diapo ci dessous ;) )

Capture3.JPG
Pour le fructose en revanche la prof ne précise pas comment il passe du sang au muscle (Alors j'ai encore vérifié et sur le diapo il y a seulement ça :

Capture2.JPG
Du coup c'est vraiment pas précis donc j'ai un peu recherché et des anciens tuteurs avaient des réponses, je te mets les liens ci dessous ;)
- :pascal:
- :clown:

on sait juste qu'une fois dans le muscle l'hexokinase va permettre sa transformation en Fructose-6-P pour la glycolyse. (Ouaip ! :wink2: ) Et dans le foie on utilise d'autres enzymes que l'hexokinase (fructokinase etc...) pour au final donner du DHAP ou du glycéraldéhyde-3-P pour la glycolyse toujours (C'est ça ! :clap: )

Encore merci en tout cas :worship:(Je t'en prie :clap: )

Tout est bon pour toi ? :skywalker:
Bon aprem :rotfl:

Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Bøo » 19 Aoû 2016, 16:32

Re bonjour :party:

Cette fois sur ce coup là tout est bon pour moi, je pense que j'ai finis de t'embêter avec cette question le problème est réglé tout est clair ! :rotfl:

Vous êtes géniaux la team bioch encore merci :in-love: :pray: :worship:

Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Métabolisme