Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sensibilité du foie au niveau d'énergie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sensibilité du foie au niveau d'énergie

Messagepar Pierroooo » 24 Oct 2016, 18:13

Salut :pumpkin:

On a vu que pour la glycogénolyse, le foie n'était pas affecté par le niveau énergétique, et donc l'ATP ou l'ADP n'avaient pas d'influence sur lui. Cependant, pour la glycolyse, l'ATP et l'ADP ont bien une influence pour la régulation de la pyruvate kinase, et donc le foie est sous influence du niveau énergétique. :confused:
Je me demandais simplement pourquoi le foie était indifférent par rapport à l'ATP/ADP pour la glycogénolyse et pas pour la glycolyse :question:

Merci d'avance et bonne soirée ! :D
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: Sensibilité du foie au niveau d'énergie

Messagepar Pac-Man » 25 Oct 2016, 16:40

Salut :clown:

En fait c'est assez logique :)

Le foie a pour but de donner le glucose aux cellules de l'organisme lorsque la glycémie baisse :)
Du coup il a son joli stock de glycogène qu'il va dégrader en glucose lorsque les signaux hormonaux (glucagon) lui donnent le feu vert :dance:
Ce glucose va aller dans le sang pour atteindre d'autres organes, blablabla tu connais la suite de l'histoire ;)

Comme tu vois, pour cela on se fout du niveau énergétique de la cellule hépatique ! :cyclops:
Imagine ton organisme est en hypoglycémie mais ta cellule hépatique qui ne fout rien est chargée d'ATP à bloc ! Comment la glycogénolyse et donc la libération de glucose dans le sang se ferait dans ce cas là ? :crying:

Mais le foie a lui aussi besoin d'énergie pour fonctionner du coup quand il a un niveau énergétique bas, il va vouloir produire de l'énergie pour lui même et cela se fait à travers la glycolyse :) Donc il faut bien que la glycolyse soit sensible à ce niveau énergétique cellulaire ;)

Ce que je viens de te dire n'est pas du tout explicité par la prof, mais ça me semble cohérent et mes co-tuts sont d'accord avec moi :D Ce n'est pas à savoir pour le concours mais ça permet de mieux retenir les différentes régulations ;)

C'est bon pour toi ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: Sensibilité du foie au niveau d'énergie

Messagepar Pierroooo » 26 Oct 2016, 07:53

Aaaaah mais oui c'est clair !

J'avais pas vu les choses comme ça mais maintenant tout est plus logique :glasses-nerdy:

Merci beaucoup pour la réponse :in-love:

Bonne journée à toi :asian:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers Métabolisme