Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CRM, protéines Fe-S

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CRM, protéines Fe-S

Messagepar Mandinou » 03 Déc 2016, 14:47

Bonjour !! :jump:

Remoi, désolée :oops:

Alors voilà je suis tombée sur ces items dans les annatuts :

:arrow: Le coenzyme Q, ou ubiquinone, récupère 2 protons dans l’espace intermembranaire, qu’il couple aux électrons apportés par les centre FeS pour former de l’ubiquinol, coenzyme très liposoluble qui part ensuite vers le complexe II.
CORRECTION = Tout est juste sauf que les protons sont récupérés dans la matrice mitochondriale (désolé...)

:arrow: À propos du complexe I : Les centres FeS ne sont utilisés qu’une seule fois dans le complexe = FAUX

Alors pour la première question je ne comprend pas vraiment bien le couplage avec l'ubiquinol j'ai pas vraiment l'impression que l'on nous en parle dans le cours ...

Pour la deuxième question moi j'aurai mit vrai car dans le cours on nous parle qu'une seule fois des protéines Fer-Soufre qui vont accueillir les électrons du FMN et les transférer à l'ubiquinone...
J'ai regardé sur la diapo il y a bien un "autre" centre Fer-Soufre mais j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement du coup et aussi sur les autres complexes... Que dois-je retenir ? J'apprend les images des mécanismes sur les diapos ? :hypnotized:

Et là, à propos du catabolisme des AA : Sur la diapo 10, on nous parle d'une synthèse d'AA et à quoi ils vont servir mais à l'oral elle n'en aurait pas parlé... C'est à savoir ? :)

Merci milles fois d'avance ! <3
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Re: CRM, protéines Fe-S

Messagepar Pac-Man » 05 Déc 2016, 11:52

Yo ! :skywalker:

Mandinou a écrit::arrow: Le coenzyme Q, ou ubiquinone, récupère 2 protons dans l’espace intermembranaire, qu’il couple aux électrons apportés par les centre FeS pour former de l’ubiquinol, coenzyme très liposoluble qui part ensuite vers le complexe III.
CORRECTION = Tout est juste sauf que les protons sont récupérés dans la matrice mitochondriale (désolé...)

:arrow: À propos du complexe I : Les centres FeS ne sont utilisés qu’une seule fois dans le complexe = FAUX

Tout ce que la prof a dit est dans la ronéo ;) La correction de ces QCM est bonne, mais la prof ne le détaille pas, elle ne vous posera pas de questions sur ce genre de détails étant donné que c'est un mécanisme très compliqué ;)

Mandinou a écrit:Et là, à propos du catabolisme des AA : Sur la diapo 10, on nous parle d'une synthèse d'AA et à quoi ils vont servir mais à l'oral elle n'en aurait pas parlé... C'est à savoir ? :)

Si c'est dans le diapo ça peut tomber, après, honnêtement, je ne pense pas qu'elle vous piège sur ce genre de détails mais ils ne sont pas compliqués à retenir :P

C'est ok pour toi ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: CRM, protéines Fe-S

Messagepar Mandinou » 05 Déc 2016, 12:29

Milles mercis parfait ?❤️
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme