Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation de la PDH tableau ( r15 p9 )

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Régulation de la PDH tableau ( r15 p9 )

Messagepar Jumpiz » 07 Déc 2016, 14:44

Héhé bien le bonjour ( ou bonsoir pour les plus foufous d'entre vous :party: ) !

C'est mon premier sujet alors je me présente tout de même, P1 désespéré pratiquant les situations d'urgence à plein temps ( oui oui, les révisions la veille ça me connaît ) BREF ! 0_o :D

Venons-en au fait : Dans ce-dit tableau, dans la colonne " Activation de la PDH " ligne " Etat cellule " , les descriptions ne sont-elles pas inversées ? :question:

En effet, en voulant " refaire les stock " pourquoi voudrons-nous produire de l'énergie alors que l'on en a pas besoin ? Un philosophe dont je tairai le nom dirait " Yé comprrrend pas " ... aidez un pauvre malheureux comme moi... enfin si vous le voulez :D

Merciii, désolé si ça paraît évident... Bonne journée ! * repars dans l'ombre... :ghost: *
Jumpiz
Carabin newbie

Re: Régulation de la PDH tableau ( r15 p9 )

Messagepar Pac-Man » 07 Déc 2016, 21:55

Yohoho ! :jallaisdire:

Non il n'y a pas d'erreur ici ;) La PDH permet la production d'acétyl CoA à partir de pyruvate, or cet acétyl CoA est nécessaire à la synthèse d'AG ;) Donc on va bien vouloir activer la PDH pour refaire les stocks de lipides (vive les repas de Noël :in-love: ) quand on manque de substrats énergétiques :D

C'est plus clair pour toi ? :lool:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Jumpiz » 07 Déc 2016, 23:20

Une forme de vie, j'en rêvais :in-love: Haha just kidding, merci de la réponse :D

Ah d'accord ! Me disais aussi, si c'est là ça doit pas être pour rien :devil: Donc bon, pour récapipite : En fait, une fois qu'on mange on acquiert des " potentiels AG stockables ", or pour les stocker on a besoin d'action de l'acétyl-CoA pour initier la lipogenèse, obtenu grâce à la PDH donc elle s'active sous l'effet d'indicateurs ( [Glucose] élevé exemple ).
On a une demande en ATP afin de pouvoir faire la lipogenèse ( suite à un repas pour stocker ) ; idem on a un déficit en AG et CC car ils ont été consommés précédemment ce qui marque qu'on est plus en situation de manque d'énergie, donc on peut faire la lipogenèse tranquille et donc activer la PDH.

Ai-je bien compris ? :act-up: En tout cas merci beaucoup ! :wink2: :P
Jumpiz
Carabin newbie

Messagepar Pac-Man » 08 Déc 2016, 09:04

Jumpiz a écrit:Donc bon, pour récapipite : En fait, une fois qu'on mange on acquiert des " potentiels AG stockables " (On a en fait un excédent d'énergie (beaucoup de glucose entre autres) mais on ne peut pas le stocker sous forme de glucides, donc on va avoir la GL et la PDH qui vont agir afin de produire de l'acétyl-CoA et des AG ensuite) , or pour les stocker on a besoin d'action de l'acétyl-CoA pour initier la lipogenèse, obtenu grâce à la PDH donc elle s'active sous l'effet d'indicateurs ( [Glucose] élevé exemple ) (Le glucose ne régule pas directement la PDH ;) ).
On a une demande en ATP (Non on n'a pas de demande en ATP, sinon l'acétyl CoA se dirigerait vers le cycle de Krebs !) afin de pouvoir faire la lipogenèse ( suite à un repas pour stocker ) ; idem on a un déficit en AG et CC car ils ont été consommés précédemment ce qui marque qu'on est plus en situation de manque d'énergie (On ne manque pas d'énergie, au contraire on en a trop donc on veut la stocker ;) ), donc on peut faire la lipogenèse tranquille et donc activer la PDH.

C'est plus clair ? :D

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Jumpiz » 08 Déc 2016, 10:16

Peut-être à ton grand regret vu mon " têtedemulisme " ( :devil: ), je t'adresse déjà mon bonjour :D

Alors, merci de ta réponse pour commencer :victory: Mais bien entendu, étant donné le premier point de ce message, il fallait bien que j'arrive en râlant... j'rigole j'suis gentil :nailbiting: Donc sans râler, j'avais quand même quelques " remarques " : :arrow: D'accord, le glucose n'agit pas directement en fait ce sont les produits qui en découlent qui vont activer la PDH phosphatase, induisant l'activation de la PDH ;
:arrow: Dans ce cas là si on a pas de demande en ATP, ça fait partie d'une de mes interrogations initiales, que fait-il dans la colonne activation de la PDH ? @@ ( mes murs en prennent un sacré coup...)
:arrow: Par rapport au dernier point, le fait d'être en déficit en substrat énergétique marque la fin d'une période de " manque " donc on stock tranquille, enfin c'est ce que j'ai voulu dire :party:

Héhé, voilà voilà ( PasTapé siouplé :beat-up: ) encore merci ! :D
Jumpiz
Carabin newbie

Messagepar Pac-Man » 08 Déc 2016, 11:23

Jumpiz a écrit::arrow: Dans ce cas là si on a pas de demande en ATP, ça fait partie d'une de mes interrogations initiales, que fait-il dans la colonne activation de la PDH ? @@ ( mes murs en prennent un sacré coup...)

En fait dans ce cas la on veut produire de l'acétyl CoA afin de produire de l'énergie par l'intermédiaire du cycle de Krebs ;)

Ca te va ? :D

PS: Tu me fais délirer avec tes messages :lol:

Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Jumpiz » 08 Déc 2016, 11:51

Re ! :D ( cette sensation de soulagement :in-love: ... hm oui non pas celle-là effectivement :quiet: )

M'okay, dans ma tête tout ne devait provenir que d'un seul signal unique, du coup j'arrivais pas à faire le rapport entre tout ce qui y était dit... :wilt: MAIS grâce à ton intervention superhéroesque, " Lux revolta ad achialis " ! ( théoriquement ça veut rien dire, après tout interprète digne de ce nom voit " Ayé j'ai pigé chef " :lool: )

Bon, il semblerait que du coup ce soit finit entre-nous :weep: Enfin, pour cette fois :devil: Gnéhéhé, merci en tout cas, à la prochaine et bonne journée :bye:

PS : Quel honneur :D
Jumpiz
Carabin newbie

Messagepar Pac-Man » 08 Déc 2016, 12:06

Ah d'accord ;)
Passes le post en résolu quand la réponse te convient ;)
Bonne journée et bon courage pour cette dernière semaine :D

Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Jumpiz » 08 Déc 2016, 12:11

Merci beaucoup :victory: Ui ui j'allais le faire ^^ Mais vaut mieux me le dire c'est vrai :curl-lip:
Jumpiz
Carabin newbie

Retourner vers Métabolisme