Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 de 2012

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 17 de 2012

Messagepar hiddlestoned » 07 Aoû 2016, 19:44

Coucou :D

J'ai un problème avec le qcm 17 de 2012,

ils donnent la protéine : LAMERLAMANCHEETLAMEDITERRANEE

Après action de la trypsine, lorsque l'on soumet ces fragments à une séparation par focalisation isoélectrique avec un point de dépôt à pH physiologique, on peut observer :

- autant de fragments qui migrent vers l'anode que vers la cathode; compté FAUX
- des fragments qui migrent vers l'anode et d'autres qui ne migrent pas, compté FAUX aussi

Après le découpage ça donne ça : LAMER / LAMANCHEETLAMEDITER / R / ANEE --> donc 4 fragments
Les charges - c'est pour D et E et les charges + pour KRH

Donc :
- LAMER --> E(-) et R(+) ==> 0
- LAMANCHEETLAMEDITER --> un H et un R (2 +), 4 E et 1 D (5-) ----> 3 (-)
- R --> 1+
- ANEE --> 2 E --> 2(-)

Du coup déjà le premier item ça se voit qu'il est faux :)
Mais pour le deuxième je ne comprends pas... LAMER ne bouge pas, ça ok.
Mais pour moi R va vers la cathode et les 2 autres vers l'anode, donc du coup j'aurais compté l'item VRAI.

Je m'explique: dans mon cours sur la méthode avec SDS-PAGE, les protéines chargées négativement vont migrer vers l'anode, donc je me dis que l'anode attire les protéines négatives, d'où mon raisonnement ci-dessus.

Mais en effet quand je regarde la méthode par FIE, c'est l'inverse! Les protéines migrant vers un pH alcalin, du côté de la cathode, sont chargées négativement donc ça voudrait dire que la cathode attirerait les ions négatifs.... L'inverse de l'autre méthode.

Est-ce que c'est normal ??

Voilà merci beaucoup :coeur: :coeur: J'espère que tout ça est compréhensible :sick:

EDIT : je rajoute un détail, voilà le schéma que j'ai dans mon cours pour la méthode FIE:

Image

J'ai l'impression que la cathode et l'anode sont inversés et pas du bon côté... parce que selon ce schéma, si la protéine va dans le milieu alcalin alors elle est chargée positivement... Or c'est l'inverse qui est dit dans mon cours "celles allant vers le milieu alcalin sont chargées négativement"... HELP :crying: :crying: :crying:
Dernière édition par hiddlestoned le 08 Aoû 2016, 17:46, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: QCM 17 de 2012

Messagepar Pac-Man » 07 Aoû 2016, 19:57

Coucou ! :D

Le prof qui s'occupe des protéines (Van Obberghen) est là depuis quelques années mais en 2012 c'était Guidicelli :) L'année dernière le professeur s'attardait beaucoup moins sur ces méthodes de migration des protéines que l'ancien prof :P Il a précisé que c'est seulement pour notre culture générale ! Je ne pense pas que le prof demandera si les parties de la protéine migrent vers l'anode ou la cathode mais plutôt si elles sont chargés +, - ou pas chargés :) Cette année le prof va peut être changer donc on verra ce qui sera au programme mais l'année dernière c'était hors programme ! :wink2:

Bonne soirée ! :cyclops:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar hiddlestoned » 08 Aoû 2016, 10:40

Coucou ! :D

Ok ça marche merciiii :coeur:

En tout cas mon découpage avec le placement des charges il est bon ? :desire:

Bonne journée :handshake:
hiddlestoned
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 08 Aoû 2016, 16:23

Salut ! :panda:

hiddlestoned a écrit:En tout cas mon découpage avec le placement des charges il est bon ? :desire:

Oui tout est bon :wink2:

Bonne fin d'aprem ! :clap:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar hiddlestoned » 08 Aoû 2016, 17:46

Hello :D

Super merci beaucoup :wink:

Bonne soirée <3
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers QCMs