J'ai un problème avec le qcm 17 de 2012,
ils donnent la protéine : LAMERLAMANCHEETLAMEDITERRANEE
Après action de la trypsine, lorsque l'on soumet ces fragments à une séparation par focalisation isoélectrique avec un point de dépôt à pH physiologique, on peut observer :
- autant de fragments qui migrent vers l'anode que vers la cathode; compté FAUX
- des fragments qui migrent vers l'anode et d'autres qui ne migrent pas, compté FAUX aussi
Après le découpage ça donne ça : LAMER / LAMANCHEETLAMEDITER / R / ANEE --> donc 4 fragments
Les charges - c'est pour D et E et les charges + pour KRH
Donc :
- LAMER --> E(-) et R(+) ==> 0
- LAMANCHEETLAMEDITER --> un H et un R (2 +), 4 E et 1 D (5-) ----> 3 (-)
- R --> 1+
- ANEE --> 2 E --> 2(-)
Du coup déjà le premier item ça se voit qu'il est faux

Mais pour le deuxième je ne comprends pas... LAMER ne bouge pas, ça ok.
Mais pour moi R va vers la cathode et les 2 autres vers l'anode, donc du coup j'aurais compté l'item VRAI.
Je m'explique: dans mon cours sur la méthode avec SDS-PAGE, les protéines chargées négativement vont migrer vers l'anode, donc je me dis que l'anode attire les protéines négatives, d'où mon raisonnement ci-dessus.
Mais en effet quand je regarde la méthode par FIE, c'est l'inverse! Les protéines migrant vers un pH alcalin, du côté de la cathode, sont chargées négativement donc ça voudrait dire que la cathode attirerait les ions négatifs.... L'inverse de l'autre méthode.
Est-ce que c'est normal ??
Voilà merci beaucoup
J'espère que tout ça est compréhensible 
EDIT : je rajoute un détail, voilà le schéma que j'ai dans mon cours pour la méthode FIE:

J'ai l'impression que la cathode et l'anode sont inversés et pas du bon côté... parce que selon ce schéma, si la protéine va dans le milieu alcalin alors elle est chargée positivement... Or c'est l'inverse qui est dit dans mon cours "celles allant vers le milieu alcalin sont chargées négativement"... HELP

Il a précisé que c'est seulement pour notre culture générale ! Je ne pense pas que le prof demandera si les parties de la protéine migrent vers l'anode ou la cathode mais plutôt si elles sont chargés +, - ou pas chargés