Bon cette fois-ci y'a un QCM des annales de 2011 de la lipogenèse qui m'a saoulée
Le foie et le rein relarguent du glucose à partir du glucose 1-phosphate
Compté vrai, mais moi sur le coup je l'aurais compté faux parce que c'est à partir du G6P grâce à la G6P phosphatase

Parce que ok le G1P est juste avant mais bon... Peut être que je vais chercher trop loin
Tous les acides animés sont néoglucogéniques
Compté vrai, mais.... Dans le cours sur le NGG, y'a les AA glucogènes, cétogènes, et glucogènes + cétogènes qui sont détaillés. Les AA cétogènes ne donnent pas de glucose et sont la leucine et la lysine
Au niveau du foie et du TA, le glycérol-P est produit par l'action de la glycérol kinase
Compté vrai, mais selon moi c'est faux, là c'est uniquement dans le foie à partir du glycérol. Dans le foie et la TA c'est la Glycérol-P DH à partir du DHAP produit par la glycolyse

Les AG essentiels peuvent sont transformables en AG non essentiels dont certains donnent lieu à la formation des prostaglandines
Compté faux, mais c'est vrai : l'acide linoléique donne l'acide arachidonique qui est un précurseur des leucotriènes et des prostaglandines...
Bon là pour le coup je pense qu'il y a eu erreur sur la correction, mais ça me parait tellement bizarre que j'ai voulu en faire un post
Merci beaucoup d'avance de votre aide en tout cas