Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lipogenèse - annales 2011

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Lipogenèse - annales 2011

Messagepar emrysoldier » 12 Sep 2016, 14:39

Coucou (c'est encore moi) <3

Bon cette fois-ci y'a un QCM des annales de 2011 de la lipogenèse qui m'a saoulée :lol: Je vais détailler:

Le foie et le rein relarguent du glucose à partir du glucose 1-phosphate

Compté vrai, mais moi sur le coup je l'aurais compté faux parce que c'est à partir du G6P grâce à la G6P phosphatase :P
Parce que ok le G1P est juste avant mais bon... Peut être que je vais chercher trop loin :sidefrown:

Tous les acides animés sont néoglucogéniques

Compté vrai, mais.... Dans le cours sur le NGG, y'a les AA glucogènes, cétogènes, et glucogènes + cétogènes qui sont détaillés. Les AA cétogènes ne donnent pas de glucose et sont la leucine et la lysine :arrow: Donc je ne comprends pas, tous les AA ne sont pas tous néoglucogéniques selon moi.

Au niveau du foie et du TA, le glycérol-P est produit par l'action de la glycérol kinase

Compté vrai, mais selon moi c'est faux, là c'est uniquement dans le foie à partir du glycérol. Dans le foie et la TA c'est la Glycérol-P DH à partir du DHAP produit par la glycolyse :)

Les AG essentiels peuvent sont transformables en AG non essentiels dont certains donnent lieu à la formation des prostaglandines

Compté faux, mais c'est vrai : l'acide linoléique donne l'acide arachidonique qui est un précurseur des leucotriènes et des prostaglandines... :roll:

Bon là pour le coup je pense qu'il y a eu erreur sur la correction, mais ça me parait tellement bizarre que j'ai voulu en faire un post :lol:

Merci beaucoup d'avance de votre aide en tout cas :soldier:
Dernière édition par emrysoldier le 12 Sep 2016, 20:57, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Lipogenèse - annales 2011

Messagepar Bluebird » 12 Sep 2016, 18:01

Coucou :)

Le foie et le rein relarguent du glucose à partir du glucose 1-phosphate

VRAI : Tu vas chercher un peu loin :wink2:
La glycogénolyse dans le foie et le rein permet d'aboutir à du G1P puis à du G6P puis à du Glucose (via la G6P-ase).

Tous les acides animés sont néoglucogéniques

FAUX : C'est HP, mais je suis d'accord avec toi, et avec quelques recherches : Tous les acides aminés sont néoglucogéniques à l’exception de la leucine et de la lysine :)

Au niveau du foie et du TA, le glycérol-P est produit par l'action de la glycérol kinase

FAUX : Le TA ne comporte pas la glycérol kinase !

Les AG essentiels peuvent sont transformables en AG non essentiels dont certains donnent lieu à la formation des prostaglandines
VRAI tu as raison :dance:

Tout est bon pour toi ? :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Re: Lipogenèse - annales 2011

Messagepar emrysoldier » 12 Sep 2016, 20:56

Salut !

Tout est bon pour moi, c'est parfait :D

Merci beaucoup beaucoup <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers QCMs