Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séance Tutorat 18/10 QCM 17/21/27d)/30d)/37c)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Séance Tutorat 18/10 QCM 17/21/27d)/30d)/37c)

Messagepar CharlèneJ » 18 Oct 2016, 22:26

Salut !! ^^

Pour le QCM 17, je comprends ce que veut "les acides aminés se DISSOCIENT"..? :hypnotized:

Pour le QCM 21, je n'avais pas capté avant mais dans la diapo le prof met bien 19C pour androstane et 24C pour le cholestane (donc 5 de différence) sauf que sur la molécule je n'en compte que 4 de plus (ramification sur C17).. :sidefrown:

Image

Pour le QCM 27 D), je ne comprends pas l'item (et du coup la correction non plus :silly: ).. :hypnotized:

Pour le QCM 30 D) ce n'est pas que cerveau et érythrocytes (cf diapo 35) ?

Pour le QCM 37 C), diapo 27 parle bien ARNt initiateur mais pas d'un 2nd élongateur..? :hypnotized: C'est où qu'on en parle ? :tremble:

Voilà et désolé pour ce post assez (beaucoup) long et relou.. :moneymouth: Merci d'avance et encore désolé !! :confused:
Dernière édition par CharlèneJ le 19 Oct 2016, 13:03, édité 1 fois.
CharlèneJ
Carabin addicted

Re: Séance Tutorat 18/10

Messagepar Bluebird » 19 Oct 2016, 06:36

Coucou :)

Désolé mais il faut vraiment faire un post par question, on le répète sans cesse :wink2: Faites un effort s'il vous plait ! :)

Pour le QCM 17, je comprends ce que veut "les acides aminés se DISSOCIENT"..? :hypnotized:

En fait on a seulement des acides et des bases faibles dans le corps (pKa compris entre 0 et 14)
Si un acide ou une base est faible, il ne sera jamais complètement dissocié en solution aqueuse !

Pour le QCM 21, je n'avais pas capté avant mais dans la diapo le prof met bien 19C pour androstane et 24C pour le cholestane (donc 5 de différence) sauf que sur la molécule je n'en compte que 4 de plus (ramification sur C17).. :sidefrown:

Peux-tu me préciser l'item qui te pose problème ?

Pour le QCM 27 D), je ne comprends pas l'item (et du coup la correction non plus :silly: ).. :hypnotized:

C'est une question de cours, la modification covalente c'est à dire la phosphorylation/déphosphorylation d'une molécule est une modification réversible --> c'est à dire que quand une molécule est phosphorylée ce n'est pas pour l'éternité, elle pourra par la suite être déphosphorylée.

Pour le QCM 30 D) ce n'est pas que cerveau et érythrocytes (cf diapo 35) ?

Oui est c'est pour ça que l'item est faux car ça concerne bien que les GR et le cerveau (muscle STRIE) et pas tout type de muscle car ça aurait englobé aussi les muscles LISSES (ce qui rend l'item faux).

Pour le QCM 37 C), diapo 27 parle bien ARNt initiateur mais pas d'un 2nd élongateur..? :hypnotized: C'est où qu'on en parle ? :tremble:

C'est normal que tu n'en ai pas entendu parler en biochimie parce que c'est de la biomol, je te laisse poster dans la bonne partie du forum :wink2:

Bonne journée :) <3
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Re: Séance Tutorat 18/10 QCM 17/21/27d)/30d)/37c)

Messagepar CharlèneJ » 19 Oct 2016, 13:18

Coucou !! ^^

Désolé je pensais pas que c'était pareil pour les séances tut' !! :worship: Je croyais que ça ferait plus clair pour vous, sorry.. :weep: :sweat:

QCM 17: oki merciii !! ^^

QCM 21: c'est l'item B !! ^^

QCM 27: Du coup, ce serait vrai non..? Pourquoi la correction parle de processus physico-chimiques ? :question:

QCM 30: Dans la correction, on parle de muscle trié cardiaque.. :hypnotized: Et le cerveau est un muscle..???? :hypnotized: :hypnotized:

QCM 37: Ouhla oui je fatigue désolé !! :P :sweat:

Encore désolé, réponse longue.. :worship: Bonne journée !!^^
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar Bluebird » 19 Oct 2016, 13:56

Pour la 30 tu as raison l'item reste faux mais la correction wtf désolé :cyclops:

Pour la 27 la modification covalente est un processus NON physico chimique, or dans l'énoncé on parle des processus physico chimique :)

Capture d’écran 2016-10-19 à 14.55.22.png

Bon pour toi ? :)
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar CharlèneJ » 19 Oct 2016, 14:22

Oui c'est nickel (même pour le 21: c'est la mocécule de la diapo du prof qui est fausse, c'est pour ça que j'avais pas le bon nombre de carbone !! ^^) !!!!! :P

Bonne journééée !! :lool:
CharlèneJ
Carabin addicted

Retourner vers QCMs