Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM structurale QCM 17 et 18

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM structurale QCM 17 et 18

Messagepar Séréna.C » 27 Oct 2016, 20:09

Salut! :)
dans le QCM 17, l'item B "Les interactions hydrophobes entre des groupements non polaires (de type alkyles ou aromatiques) permettent la création d’un centre apolaire" est compté juste, mais je ne comprends pas pourquoi vu que les acides aminés aromatiques sont tryptophane, phenylalanine et Tyrosine et vu que la tyrosine a un groupement polaire pour moi la parenthèse est fausse.

Et dans le QCM 18, item A "C’est le 21ème acide aminé incorporé dans les protéines chez l’homme." en parlant de la selenocysteine, je n'ai pas vraiment compris cet item, parce qu'il y a plus de 300 AA different incorporés dans les protéines avec les modifications post traductionelle non? Enfin j'ai pensé que c'était un piège avec "incorporé" et "codé" mais je suis peut être partit trop loin?

Merci d'avance <3
Séréna.C
Carabin débutant

Re: DM structurale QCM 17 et 18

Messagepar Pac-Man » 28 Oct 2016, 09:04

Salut ;)

Attention, la parenthèse n'implique pas que tous les groupements aromatiques sont hydrophobes !
Les acides aminés apolaires peuvent bien porter deux différents types de groupements/chaînes latérales : groupement alkyles ou un cycle aromatique :)
Tu comprends ? :)

Oui concernant cet item tu es bien partie trop loin :dont-know:

C'est tiré du titre d'une des diapos du prof :)
Screenshot_20161028-100059.png

C'est ok pour toi ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: DM structurale QCM 17 et 18

Messagepar Séréna.C » 28 Oct 2016, 12:15

Ah d'accord, merci beaucoup! :) Désolé j'ai pas eu le réflexe de regarder la diapo pour le qcm 18 :dont-know:
Séréna.C
Carabin débutant

Retourner vers QCMs