faut différencier active de fonctionnelle. l'exemple parfait de cellules quiescentes serait les lymphocytes: si y a une agression, les cellules sortent de leur quiescence, reprennent les cycles et prolifèrent en réponse à ladite agression. Une fois la réponse immunitaire achevée, il n'y a plus d'intérêt a avoir de lymphocytes-->mise au repos=quiescence(elles sont bien inactives). La quiescence ne signifie pas(Tt comme la sénescence) que la cellule perd sa fonction(donc elle est tjrs fonctionnelle), mais que celle-ci ne fait plus de divisions(réversible pour quiescence/irréversible pour sénescence-->vieilissemnt-->a+ ds le bus bjr la nécrose

)
l'agression correspond au signal qui sort la cellule de son repos-->reprise du cycle.
Et par exemple, tu peux aussi avoir une mise en quiescene si ta cellule manque de facteurs de croissance-->pas possible de se diviser-->transitoirement en quiescence-->ralentit le métabolisme-->dès que disponible-->reprise du cycle.
C'est un long texte(probable qu'il y ait des erreurs du coup) mais j'ai essayé de résumer ma vision de la quiescence.
j'attends Tt comme vous la réponse des tut'