Je sais que la question a été posée un nombre incalculable de fois, que le prof y a répondu en direct en amphi, en séance de révision, dans son cours, etc ...
Mais il m'a fait douté ce matin, je ne comprends pas bien sa manière de voir les choses
Parce qu'il nous dit que par exemple, le test t de student peut être utilisé pour des effectifs supérieurs à 12 (mais en fait pas vraiment 12, plutôt 10/12 à cause du flou artistique), jusque-là plutôt ok ! Mais dans un QCM ce matin on avait une variable quantitative (âge de puberté) et variable qualitative (cancer / pas cancer). Si mes souvenirs sont bons cela se présentait comme ça :
"On cherche à étudier le lien entre l'âge d'apparition d'un cancer du sein et l'âge d'apparition de la puberté. Pour cela on prend en compte 100 femmes qui ont fait un test de dépistage du cancer du sein. Sur ces 100 femmes, 30 ont un cancer.
1) On cherche à déterminer si il y a un lien entre l'âge d'apparition de la puberté et la présence ou non d'un cancer
2) On cherche ensuite à établir un éventuel lien entre âge du cancer et âge de puberté"
Donc pour la question 1) on voit bien variable quantitative + qualitative !
Mais le prof à compté faux l'item "On utilise un test de t student" et vrai l'item "On utilise un test de comparaison de moyennes". Je comprend que la comparaison de moyenne est mieux vu qu'on a un effectif de 100, mais pourquoi ne peut-on pas utiliser la test t de student ?
Autre situation, cette fois-ci avec deux séries de 12 mouches dont on a comparé la durée de vie en jours en fonction de l'environnement (avec CO2 ou avec N2 je crois) --> Du coup toujours variable quantitative comparée à variable qualitative.
Mais là l'item juste était "On doit utiliser le test de student" --> Pour cet item le prof considère bien que l'on doit utiliser ce test parce que c'est le plus adapté pour cette situation, mais l'utilisation du U n'est pas exclue ?
Désolé pour ce post un peu long .. mais par rapport aux QCMs du prof de ce matin j'ai été pas mal embrouillé et c'est pour ça que j'aurais besoin de petits éclaircissements sur ces points qu'il a abordé ce matin
Avec ses explications c'était clair mais à cause de ces deux situations c'est plus clair
Merci d'avance pour votre aide !