Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Utilisation des test : question posée mille fois

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Utilisation des test : question posée mille fois

Messagepar Pierroooo » 18 Nov 2016, 12:24

Salut ! :)

Je sais que la question a été posée un nombre incalculable de fois, que le prof y a répondu en direct en amphi, en séance de révision, dans son cours, etc ...
Mais il m'a fait douté ce matin, je ne comprends pas bien sa manière de voir les choses :hypnotized:

Parce qu'il nous dit que par exemple, le test t de student peut être utilisé pour des effectifs supérieurs à 12 (mais en fait pas vraiment 12, plutôt 10/12 à cause du flou artistique), jusque-là plutôt ok ! Mais dans un QCM ce matin on avait une variable quantitative (âge de puberté) et variable qualitative (cancer / pas cancer). Si mes souvenirs sont bons cela se présentait comme ça :

"On cherche à étudier le lien entre l'âge d'apparition d'un cancer du sein et l'âge d'apparition de la puberté. Pour cela on prend en compte 100 femmes qui ont fait un test de dépistage du cancer du sein. Sur ces 100 femmes, 30 ont un cancer.
1) On cherche à déterminer si il y a un lien entre l'âge d'apparition de la puberté et la présence ou non d'un cancer
2) On cherche ensuite à établir un éventuel lien entre âge du cancer et âge de puberté"

Donc pour la question 1) on voit bien variable quantitative + qualitative !
Mais le prof à compté faux l'item "On utilise un test de t student" et vrai l'item "On utilise un test de comparaison de moyennes". Je comprend que la comparaison de moyenne est mieux vu qu'on a un effectif de 100, mais pourquoi ne peut-on pas utiliser la test t de student ? :hypnotized:

Autre situation, cette fois-ci avec deux séries de 12 mouches dont on a comparé la durée de vie en jours en fonction de l'environnement (avec CO2 ou avec N2 je crois) --> Du coup toujours variable quantitative comparée à variable qualitative.
Mais là l'item juste était "On doit utiliser le test de student" --> Pour cet item le prof considère bien que l'on doit utiliser ce test parce que c'est le plus adapté pour cette situation, mais l'utilisation du U n'est pas exclue ?

Désolé pour ce post un peu long .. mais par rapport aux QCMs du prof de ce matin j'ai été pas mal embrouillé et c'est pour ça que j'aurais besoin de petits éclaircissements sur ces points qu'il a abordé ce matin :disapointed: Avec ses explications c'était clair mais à cause de ces deux situations c'est plus clair :hypnotized:

Merci d'avance pour votre aide !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: Utilisation des test : question posée mille fois

Messagepar Lied » 18 Nov 2016, 21:31

Salut :note:
Aux dernières nouvelles le professeur ne fait de différence entre le on peut et le on doit...
Enfin : Pour ta première question je t'invite à poster sur la rubrique post SDR... Malheureusement il faut l'avouer on en sait pas plus que vous la... Il ne nous reste qu'a demander au professeur une énième et dernière version
C'est bon pour toi? :wink2:
Bon courage <3
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Utilisation des test : question posée mille fois

Messagepar Pierroooo » 19 Nov 2016, 13:55

Coucou !

Merci pour ta réponse, je pense qu'en attendant je vais m'en tenir au tableau de son diapo :/

Bon aprèm !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers Cours de Bénoliel