Salut à tous
Je savais que cet item poserait problème.. Parce que personne n'a jamais vraiment compris ce qu'était une méthode de
randomisation par stratification ou en bloc!

(je me trompe?

) Alors je vais vous expliquer :

La
randomisation est le plus souvent « fixe », définie par l'attribution de chaque traitement (A ou B) selon une probabilité p prédéterminée, constante au cours de l'essai. Une
randomisation classique comporte des avantages, tels que d'être facile à mettre en oeuvre et de garantir l'imprévisibilité de l'attribution des traitements (bas oui comme c'est aléatoire on sait pas qui va avoir quel traitement à l'avance!) mais elle comporte aussi des inconvénients :
Son principale inconvénient c'est que les effectifs des deux groupes puissent être déséquilibrés ou que les malades à un même stade se retrouvent dans le même groupe et que nos deux groupes perdent en comparabilité. Bas oui, ça reste des stats, il y a une chance infime pour que par exemple 100 personnes prennent un traitement A et seulement 5 prennent un traitement B... Ou alors que dans le groupe prenant le traitement A il n'y ait que des cancéreux à un stade malin et dans le traitement B tous les cancéreux à un stade bénin.
Vous comprenez?

Du coup pour bien faire les choses on a décidé d'inventer deux nouvelles méthodes de
randomisation : La méthode de
randomisation en bloc et la méthode de
randomisation par stratification!
On va d'abord voir la méthode de
randomisation en bloc : Elle va nous servir à avoir des EFFECTIFS comparables :
Elle consiste à réaliser un tirage au sort sur des blocs de malades (dont la taille doit être paire vous allez voir pourquoi

!), assurant à la fin de chaque bloc l'équi-répartition des malades entre les deux groupes de traitement.
Par exemple, une
randomisation par bloc de 6 assure que tous les 6 inclus, 3 auront été randomisés dans chaque groupe de traitement. Ainsi, le nombre de malades dans chaque groupe ne diffère jamais plus d'un facteur b/2 si b est la taille du bloc.
Vous comprenez mieux?

La méthode de
randomisation en bloc nous permet de garder un effectif comparable dans les sous groupes étudiés!
L'inconvénient de la
randomisation par bloc est l'anticipation possible, pour le dernier malade de chaque bloc, du traitement qui va lui être attribué. Ceci justifie donc le fait que les médecins investigateurs ne disent pas aux malades la taille des blocs utilisée pour générer la liste de
randomisation.
Maintenant nous allons parler de la deuxième méthode de
randomisation existante, la méthode de
randomisation par stratification!

Si on a tous les malades à un même stade dans un même groupe ce n'est pas très comparable... On va essayer de répartir au mieux les différents facteurs pronostique pouvant influer sur la maladie, afin de garder deux groupes comparables
Afin donc d'assurer l'équilibre de répartition de ces FACTEURS au sein de nos groupes de traitement on va donc procéder à une stratification.
La
randomisation stratifiée consiste alors à réaliser une liste de
randomisation entre A et B pour chaque strate ainsi définie (dans l'exemple précédent, pour chaque stade de la maladie), assurant la répartition équilibrée de ces facteurs entre les groupes de traitement.
Du coup si vous voulez que je réexplique avec mon exemple : On a 50 malades atteints d'une tumeur maligne et 150 malades atteints de la même tumeur mais bénigne. On va donc randomiser parmi le groupe Tumeur maligne : 25 malades vont prendre le traitement A et 25 malades vont prendre le traitement B. Pareil dans le groupe Bénin : 75 malades vont prendre après
randomisation le traitement A et les 75 autres vont prendre le traitement B.
On aura ainsi le même nombre de malades au même stade dans nos 2 groupes
Les essais multicentriques utilisent souvent une liste de
randomisation stratifiée sur le centre (si le nombre d'inclus attendu par centre n'est pas trop faible), permettant également l'exclusion des malades d'un centre non compliant sans affecter la compatibilité initiale des groupes de
randomisation.
Vous avez tout compris? méthode en bloc c'est pour garantir des effectifs comparables et méthode de stratification pour garantir des facteurs comparables dans les deux groupes...
Désolé mais la bonne réponse à cet item est bien C
Maintenant, petit intermède de ma part :
guillaumewp a écrit:Oh le relou le rapport c'est que la stratification est faite dans un essai multicentrique
POUR garantir un effectif comparable donc c'est bien lié
Si je t'avais dis "Les essais multicentrique permettent de mettre en place une méthode de
randomisation par stratification parce que l'IMC est un indice clinique
Voila LA c'est B parce qu'il y a pas de rapport entre les 2

Peut importe qu'il ait tord ou qu'il ait raison... Certains ne comprennent pas directement la biostat ou n'importe quelle autre matière en général, tout le monde n'a pas la science infuse... Et toi non plus. Tout le monde a le droit d'exprimer ces opinions sans forcément se voir traiter de "relou" pour toi c'est rien mais ça peut être blessant pour les autres. Je ne pense pas que tu aimerais que je te réponde comme ça car ton raisonnement est faux...
Voilou fin de l'intermède bisous amour et paillette à tous
Bon courage on vous aime