Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 13

Messagepar Zidi » 22 Nov 2016, 22:39

Salut!
Je comprend pas trop pourquoi la raison est fausse! C'est ca le but de la stratification non? :)
Elle pense à moi et c'est touchant
Qu'elle pense à moi en se touchant
Zidi
Carabin Geek

Re: QCM 13

Messagepar guillaumewp » 22 Nov 2016, 22:41

+1 Pour moi la réponse est bien A

Christian ne veux pas le prix Nobel
Chris prend le butin quand la crise t'endors
Je veux plus de blé que Christian Bale
Christian Louboutin Christian Dior
guillaumewp
Apprenti Carabin

Messagepar margauxge » 22 Nov 2016, 22:44

+1
margauxge
Carabin vétéran

Messagepar Zidi » 22 Nov 2016, 22:44

POur moi c'est la B plutot, y'a pas de lien avec le centre multicentrique
Zidi
Carabin Geek

Messagepar Lhommeatroisjambes » 22 Nov 2016, 22:54

Perso j'ai mis E ! Je comprend pas trop pourquoi pour un essai multicentrique cest par stratification (alors que la stratification cest pour de faible effectif alors que multicentrique cest pour les grands effectifs)
Merci !
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Messagepar Zidi » 22 Nov 2016, 22:57

Naaan on a jamais dit que c'etait que pour les grands effectifs les multicentrique!
Zidi
Carabin Geek

Messagepar Lhommeatroisjambes » 22 Nov 2016, 23:00

Bah t'as plusieurs centre d'étude donc ca me paressait logique
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Messagepar Ness808 » 22 Nov 2016, 23:02

+1 j'ai mis la A aussi Zidi parce qu'on utilise les stratifications par exemple pour des études sur les CHU qui sont des études multicentriques.
Ness808
Carabin vétéran

Messagepar Bully_Boy » 22 Nov 2016, 23:16

+1 pour la A
Bully_Boy
Carabin vétéran

Messagepar AntoineG » 22 Nov 2016, 23:27

La C est juste les gars, je vois pas en quoi ça garantie un effectif comparable , tu fais ton étude dans un service de gériatrie dans l'hôpital périph' de draguignan ou au chu pasteur je suis pas convaincu que le tu aies le même nombre de patient à étudier pour autant tu vas pas te priver d'avoir un échantillon de 100 personnes à pasteur qui rend ton échantillon plus grand et donc ton résultat plus précis car i diminue , sous prétexte qu'à draguignan tu as que 10 cas dans ton échantillon! Je pense qu'on peut étudier les mêmes cas cliniqique en multi centrique mais que les effectifs ne sont pas garantis identiques et c'est pas dans l'intérêt de l'étude !
AntoineG
Carabin confirmé

Messagepar henricmpa » 22 Nov 2016, 23:39

+1 pour A
henricmpa
Carabin vétéran

Messagepar Bouboule » 22 Nov 2016, 23:54

+1 A :D
Bouboule
Carabin confirmé

Messagepar guillaumewp » 23 Nov 2016, 00:02

Franchement pourquoi la A serait fausse je trouve aucune explication pour qu'elle soit fausse ;..

guillaumewp
Apprenti Carabin

Messagepar Vicsurf83 » 23 Nov 2016, 00:12

+ 1 !
''La persévérance est la clef de la réussite''
Vicsurf83
Apprenti Carabin

Messagepar AliceInWonderland » 23 Nov 2016, 07:42

+1
AliceInWonderland
Apprenti Carabin

Messagepar Zidi » 23 Nov 2016, 08:17

Moi j'aurai dis B guillaumewp car je ne vois pas de lien entre une etude multicentrique et la definition d'une stratification (la raison)
Zidi
Carabin Geek

Messagepar guillaumewp » 23 Nov 2016, 08:29

Oh le relou le rapport c'est que la stratification est faite dans un essai multicentrique POUR garantir un effectif comparable donc c'est bien lié
Si je t'avais dis "Les essais multicentrique permettent de mettre en place une méthode de randomisation par stratification parce que l'IMC est un indice clinique
Voila LA c'est B parce qu'il y a pas de rapport entre les 2 <3

guillaumewp
Apprenti Carabin

Messagepar cammontaland » 23 Nov 2016, 09:21

+1 pour la A
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Messagepar Asimonnin » 23 Nov 2016, 11:04

+1 A
Asimonnin
Carabin No Life

Messagepar Lied » 23 Nov 2016, 11:45

Salut à tous :note:
Je savais que cet item poserait problème.. Parce que personne n'a jamais vraiment compris ce qu'était une méthode de randomisation par stratification ou en bloc! @@ (je me trompe? :)) Alors je vais vous expliquer : :)
La randomisation est le plus souvent « fixe », définie par l'attribution de chaque traitement (A ou B) selon une probabilité p prédéterminée, constante au cours de l'essai. Une randomisation classique comporte des avantages, tels que d'être facile à mettre en oeuvre et de garantir l'imprévisibilité de l'attribution des traitements (bas oui comme c'est aléatoire on sait pas qui va avoir quel traitement à l'avance!) mais elle comporte aussi des inconvénients : 0_o

Son principale inconvénient c'est que les effectifs des deux groupes puissent être déséquilibrés ou que les malades à un même stade se retrouvent dans le même groupe et que nos deux groupes perdent en comparabilité. Bas oui, ça reste des stats, il y a une chance infime pour que par exemple 100 personnes prennent un traitement A et seulement 5 prennent un traitement B... Ou alors que dans le groupe prenant le traitement A il n'y ait que des cancéreux à un stade malin et dans le traitement B tous les cancéreux à un stade bénin. :at-wits-end:

Vous comprenez? :pascal: Du coup pour bien faire les choses on a décidé d'inventer deux nouvelles méthodes de randomisation : La méthode de randomisation en bloc et la méthode de randomisation par stratification! :clap: :clap: :clap: :clap:

On va d'abord voir la méthode de randomisation en bloc : Elle va nous servir à avoir des EFFECTIFS comparables :

Elle consiste à réaliser un tirage au sort sur des blocs de malades (dont la taille doit être paire vous allez voir pourquoi :wink2: !), assurant à la fin de chaque bloc l'équi-répartition des malades entre les deux groupes de traitement.
Par exemple, une randomisation par bloc de 6 assure que tous les 6 inclus, 3 auront été randomisés dans chaque groupe de traitement. Ainsi, le nombre de malades dans chaque groupe ne diffère jamais plus d'un facteur b/2 si b est la taille du bloc.
Vous comprenez mieux? :D La méthode de randomisation en bloc nous permet de garder un effectif comparable dans les sous groupes étudiés!

L'inconvénient de la randomisation par bloc est l'anticipation possible, pour le dernier malade de chaque bloc, du traitement qui va lui être attribué. Ceci justifie donc le fait que les médecins investigateurs ne disent pas aux malades la taille des blocs utilisée pour générer la liste de randomisation. :soldier:

Maintenant nous allons parler de la deuxième méthode de randomisation existante, la méthode de randomisation par stratification! :D Si on a tous les malades à un même stade dans un même groupe ce n'est pas très comparable... On va essayer de répartir au mieux les différents facteurs pronostique pouvant influer sur la maladie, afin de garder deux groupes comparables :D

Afin donc d'assurer l'équilibre de répartition de ces FACTEURS au sein de nos groupes de traitement on va donc procéder à une stratification.
La randomisation stratifiée consiste alors à réaliser une liste de randomisation entre A et B pour chaque strate ainsi définie (dans l'exemple précédent, pour chaque stade de la maladie), assurant la répartition équilibrée de ces facteurs entre les groupes de traitement.

Du coup si vous voulez que je réexplique avec mon exemple : On a 50 malades atteints d'une tumeur maligne et 150 malades atteints de la même tumeur mais bénigne. On va donc randomiser parmi le groupe Tumeur maligne : 25 malades vont prendre le traitement A et 25 malades vont prendre le traitement B. Pareil dans le groupe Bénin : 75 malades vont prendre après randomisation le traitement A et les 75 autres vont prendre le traitement B.

On aura ainsi le même nombre de malades au même stade dans nos 2 groupes :note:

Les essais multicentriques utilisent souvent une liste de randomisation stratifiée sur le centre (si le nombre d'inclus attendu par centre n'est pas trop faible), permettant également l'exclusion des malades d'un centre non compliant sans affecter la compatibilité initiale des groupes de randomisation.

Vous avez tout compris? méthode en bloc c'est pour garantir des effectifs comparables et méthode de stratification pour garantir des facteurs comparables dans les deux groupes...
Désolé mais la bonne réponse à cet item est bien C :)

Maintenant, petit intermède de ma part : :soldier:

guillaumewp a écrit:Oh le relou le rapport c'est que la stratification est faite dans un essai multicentrique POUR garantir un effectif comparable donc c'est bien lié
Si je t'avais dis "Les essais multicentrique permettent de mettre en place une méthode de randomisation par stratification parce que l'IMC est un indice clinique
Voila LA c'est B parce qu'il y a pas de rapport entre les 2 <3

Peut importe qu'il ait tord ou qu'il ait raison... Certains ne comprennent pas directement la biostat ou n'importe quelle autre matière en général, tout le monde n'a pas la science infuse... Et toi non plus. Tout le monde a le droit d'exprimer ces opinions sans forcément se voir traiter de "relou" pour toi c'est rien mais ça peut être blessant pour les autres. Je ne pense pas que tu aimerais que je te réponde comme ça car ton raisonnement est faux...

Voilou fin de l'intermède bisous amour et paillette à tous :coeur:

Bon courage on vous aime :coeur: :coeur: :coeur:
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Suivante

Retourner vers QCMs