Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 22 tutorat

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 22 tutorat

Messagepar Clockmaker » 05 Oct 2016, 20:21

Salut :mrgreen:
La correction m'intrigue :

En capture électronique on a un neutrino qui récupère toute l'énergie (mais on a pas de spectre) puis le réarrangement par fluo/Auger qui donne un spectre atomique de raie.

j'aurais plutôt dit que ça correspondait à l'énergie du photon de fluorescence émis apres réarrangement'(lui même dû au fait que le noyau a capté un e-) et pas un électron avec une Ec.

La justification donnée correspond plus à une conversion interne qu'à une capture électronique??

Qui plus est, l'énergie de liaison de la couche K est donnée en eV et non keV(erreur de frappe sûrement :/), ce qui invalide le calcul (931,16 keV au lieu des 591,5 donnés)

Merci d'avance :mrgreen: (e
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Re: Qcm 22 tutorat

Messagepar Spooky » 05 Oct 2016, 20:41

Oui oui tu as complètement raison. La correction du C et D est complétement pétée @@
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Clockmaker » 05 Oct 2016, 20:55

"Complètement pétées", ça restera dans les annales(lol)

Merci pour la réponse :mrgreen:
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Clockmaker » 05 Oct 2016, 22:59

Nope c'est pas ça en fait :) comme l'a justement pointé Bamardu:

A la suite de la capture électronique on a une énergie disponible égale a l'équivalent énergétique de DeltaM, soit ici:

Ed=0,935,1MeV

Cette Ed=Ec de recul+Ec(neutrino)

On en déduit la valeur de l'Ec(neutrino)=Ed-|Wk|=0,591MeV(si on fait abstraction de la faut de frappe et qu'on prend Wk=340keV.

Nos réarrangeméts post capture électronique se feront depuis des couches supérieures selon E(photon)=W(couche sup)-Wk...

Merci de confirmer/infirmer :D

Je joins le post annexe : viewtopic.php?f=957&t=85045&p=459298#p459298

P.S: il fait mal a la tête ce qcm :lol:
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Spooky » 06 Oct 2016, 09:28

Re!! :P

J'ai pas compris ce que tu as voulu dire, je vais reprendre toute la capture électronique :mrgreen:

Déjà quelque soit la valeur de l'énergie disponible il peut y avoir une capture (si c'est une transformation avec excès de proton biensûr :mrgreen: ). Plus l'énergie disponible est faible, plus elle a de probabilité qu'elle se fasse. En dessous de 1,022 MeV, seule la capture peut se faire, pas la béta +
La seule condition à vérifier pour qu'il y ait capture en dessus du seuil, il faut que l'énergie de liaison de la couche K (car c'est sur cette couche que l'électron se fait gobé) soit inferieur à l'énergie disponible
Voila les conditions pour savoir quand se passe cette capture :mrgreen:

Maintenant le fonctionnement:
L'électron de la couche K se fait absorbé par le noyau et de l'énergie disponible est libérée répartie entre le recul (osef) et le neutrino (le principal). Du coup notre atome père s'est transformé en atome fils, mais cette atome fils est excité vu qu'il lui manque un électron sur la couche et a un électron en trop sur sa couche la plus externe. Donc il y aura un réarrangement tout simple de l'atome fils (spectre observé) :D

Dis moi si c'est mieux :rotfl:

PS bis: oué enfaite c'est le QCM en entier qui est pété, je me suis fait sbouner tout seul en le faisant :lol:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Clockmaker » 06 Oct 2016, 10:57

Ben en fait ton item C est juste :) c'est pas le réarrangement qui est égal a 591 keV(impossible vu que la couche K a une énergie de liaison de 340keV, donc je vois pas comment 340-X(sachant X positif)=591 :)

On a bien le neutrino avec une énergie cinétique de 591keV a la suite de la capture électronique, et ensuite des réarrangements dont on ne peut connaître la valeur sans les énergies de liaison des autres couches..

Fin c'est ce qui me semble logique(et près 40 relectures de cours c'est la seule option convenable :D )

P.S: litem C est juste si on fait abstraction de l'erreur de frappe et qu'on prd Wk=340keV

Tu confirmes cette version?(dsl de faire chier mais au moins on lève toutes les ambiguïtés :mrgreen: )

Merci d'avance
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Spooky » 06 Oct 2016, 13:41

Nop

L'énergie disponible après la capture est de 0,931 MeV donc l'énergie du neutrino est de 0,931 MeV (l'énergie de recul est négligeable). On ne peut rien savoir des photons de réarrangement parce qu'on a aucunes idées des valeurs des énergies de liaisons du Hg, on que celle de la couche K mais du Tl :wink2:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Clockmaker » 06 Oct 2016, 13:49

C'est ce que je me suis dit aussi au debut(et ça me paraît logique en soi..) mais Bardamu ma cf la ronéo: je te mets le lien.. C'est texto son cours et il calcule bien l'énergie du neutrino de la sorte @@ @@ @@
En gros 0,931MeV c'est l'énergie disponible Ed égale a :
Ed=E recul +Ec(neutrino). L'énergie de recul correspond manifestement à l'énergie de liaison de la couche K, et t'en deduis Ec(neutrino) selon Ec=Ed-|Wk|

viewtopic.php?f=957&t=85045
(Vers la fin, Check les réponses de bardamu)

Il mindfuck tout le monde ce qcm(et cet exemple de cours) :) j'espère que le remplaçant de darcourt en radio va pas nous pondre un truc aussi chelou :/
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Spooky » 06 Oct 2016, 14:14

Ok je viens de voir

De toute façon l'item reste faux car dans l'énoncé c'est en eV :/
Mais sinon j'ai tchéquer la diapo et il parle bien d'énergie de neutrino = Ed - Wk mais juste avant il dit que l'énergie disponible est totalement emportée par le neutrino @@ @@

JPP de ce QCM, je devais être bourré complet :lol: (non c'est une blague^^) Pour être honnête, quand j'ai fait ce QCM dans ma tête je pensais à une conversion interne et l'énergie libérée ionisais un électron de la couche K. Et le piège était sur le neutrino car enfaite c'était un électron. Enfin breff....

En espérant que le nouveau prof sera un peu plus précis sur l'énergie cinétique du neutrino, toute l'Ed ou Ed - Wk :/
Désolé pour ce QCM foireux :disapointed:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Clockmaker » 06 Oct 2016, 14:19

Pas de problème merci :mrgreen:

Ouais j'espère aussi que le new prof précisera cette partie...

La bonne journée
Clockmaker
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs