Re!!
J'ai pas compris ce que tu as voulu dire, je vais reprendre toute la capture électronique
Déjà quelque soit la valeur de l'énergie disponible il peut y avoir une capture (si c'est une transformation avec excès de proton biensûr

). Plus l'énergie disponible est faible, plus elle a de probabilité qu'elle se fasse. En dessous de 1,022 MeV, seule la capture peut se faire, pas la béta +
La seule condition à vérifier pour qu'il y ait capture en dessus du seuil, il faut que l'énergie de liaison de la couche K (car c'est sur cette couche que l'électron se fait gobé) soit inferieur à l'énergie disponible
Voila les conditions pour savoir quand se passe cette capture
Maintenant le fonctionnement:
L'électron de la couche K se fait absorbé par le noyau et de l'énergie disponible est libérée répartie entre le recul (osef) et le neutrino (le principal). Du coup notre atome père s'est transformé en atome fils, mais cette atome fils est excité vu qu'il lui manque un électron sur la couche et a un électron en trop sur sa couche la plus externe. Donc il y aura un réarrangement tout simple de l'atome fils (spectre observé)
Dis moi si c'est mieux
PS bis: oué enfaite c'est le QCM en entier qui est pété, je me suis fait sbouner tout seul en le faisant