Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

WNT4 off

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

WNT4 off

Messagepar Hervier » 08 Mai 2017, 12:53

Hello :)

Je comprends pas pq quand le gène WNT4 est off on a des "ovaires avec peu d'ovocytes, pq on a pas des testicules (pcq du coup d'où vient l'AMH qui a empêché les canaux mullerien de se développer?, comme dans une invalidation de RSPO1 (qui a une masculinisation des OGI et OHE). C'est ronéo 6 page 6 et 7. J'espère que mon probleme est un minimum clair...

Merci d'avance :)

Bonne journée :)
Hervier
Carabin Geek

Re: WNT4 off

Messagepar Tiff' » 09 Mai 2017, 06:54

Coucou!! :)

Alors j'ai pas super bien compris ta question, du coup je vais tout te reprendre comme ça tu comprendras mieux :
1) WNT4 agit sur la différenciation et la prolifération des cellules müllériennes. En fait chez un foetus féminin, il n'y a pas d'AMH ni de testostérone donc les canaux de Wolff régressent et les canaux de Müler persistent. Mais ensuite il faut l'action de gènes (WNT4) pour que les canaux puissent se développer. Par conséquent si WNT4 est muté on n'aura pas de développement des structures müllériennes bien que l'on n'est pas d'AMH
2) WNT4 favorise l'expression des gènes de maintenance du stock ovarien comme FOXL2. Si WNT4 est muté il na va donc pas favoriser l'expression de FOXL 2 et celui ci sera moins exprimé que chez le foetus normal. Comme FOXL2 est impliqué dans la différenciation et le maintien du stock ovarien, s'il est moins activé les ovaires seront moins bien différenciés et seront pauvres en follicules.
3) RSPO1 contrôle lui la fonction de WNT4 en agissant en synergie avec lui, il permet la stabilisation de la bêta caténine puis WNT4 permet sa non dégradation. Donc si RSPO1 est muté on aura les mêmes conséqunces qu'avec une mutation de WNT4 et même un peu plus "grave" car sans RSPO1 la bêta caténine n'est pas stabilisé donc ellle ne peut pas être non dégradée par WNT4.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant!! Si tu as d'autres questions n'hésite pas!! :wink2:

Bonne journée!! :kiss:
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Hervier » 09 Mai 2017, 08:21

Merci beaucoup pour ce récap hyper clair!! mais du coup je comprends toujours pas pq quand on a une mutation de RSPO1 on a "masculinisation des OGI et OGE dans le sens testiculaire" alors que dans une mutation WNT4 on a "des ovaires pauvres en ovocytes" alors que le principe est plus ou moins le meme. Je sais pas si je m'exprime clairement mais c'est ça mon problème...
Hervier
Carabin Geek

Messagepar Tiff' » 09 Mai 2017, 09:26

Ha oui j'ai oublié de te mettre un autre truc important!! Désolée !!

En fait la dernière fois j'ai fait des recherches parce que je me suis posée la même question et en fait RSPO1 va également agir sur SOX9 et l'inactiver donc si RSPO1 est muté SOX9 va être réactivé. C'est un des très rares cas, découvert récemment où on a une différenciation masculine sans SRY. Le prof ne vous en parle pas en cours car il doit considérer ça comme trop compliqué mais du coup c'est plus facile à comprendre quand on a toutes les infos.

Du coup pour résumé: RSPO1 agit en synergie avec WNT4 donc mutation = mêmes effets que WNT4 mais en plus RSPO1 inactive SOX9 donc inactivation = orientation de la différenciation dans le sens masculin.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ???
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Messagepar Hervier » 09 Mai 2017, 14:40

Merci beaucoup c'est parfait!!!
Hervier
Carabin Geek

Retourner vers Cours de Fénichel